Actualités

Archives


Volontariat à l’international : Statistiques 2015

Nouvelle publication du CLONG-Volontariat sur les parcours d’engagement en solidarité internationale

Nouveau dépliant d’information du CLONG-Volontariat

Statistiques Volontariat à l’international 2014

« Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement ? Et les jeunes dans tout ça »

Enquête : Participation des jeunes à la construction des politiques de développement

SAVE THE DATE! Conférence ” Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement?”

La jeunesse et le volontariat à l’international au cœur des préoccupations du gouvernement

Statistiques 2013

Journée Internationale des Volontaires 2014

15e Sommet de la Francophonie

Etude du Clong “l’expatriation solidaire : se construire et construire un monde commun”

Sortie du site RESSOURCES DOCS

Adoption du projet de loi “EU Aid Volunteers” par le Parlement européen

Conférence IVCO 2013

Réduction du budget du Corps volontaire européen d’aide humanitaire

Tableau des associations d’envoi de Volontaires

Recommandations des organisations européennes de volontariat international pour le futur programme EU Aid Volunteers

Lancement de l’Observatoire des Engagements Volontaires et Solidaires à l’International

Volontariat à l’international : Statistiques 2015

Chaque année, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement à l'international publie un rapport avec les statistiques relatives au volontariat à l'international. 

Cette année, le rapport couvre également les chantiers et volontariats du réseau COTRAVAUX ainsi que le Service civique.

Pour consulter le document cliquez ici

 

Vous pouvez également consulter le site du MAEDI et les pages dédiées aux volontariats

Nouvelle publication du CLONG-Volontariat sur les parcours d’engagement en solidarité internationale

LE VOLONTARIAT
S’ENGAGER POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE
DES EXPERIENCES RICHES
DES PARCOURS D’ENGAGEMENT VARIES

 

Le CLONG-Volontariat publie un livret sur les parcours d’engagement et l’expérience de volontariat à l’international.

Cette publication présente la diversité des acteurs et des parcours d’engagement ainsi que les plus values du volontariat à l’international.

Pour consulter le document cliquez ici 

 

Ou rendez vous dans la rubrique "Informations" – "Nos publications" sur notre site

Nouveau dépliant d’information du CLONG-Volontariat

Le nouveau dépliant d'information du CLONG-Volontariat est disponible!

Pour le consulter cliquez ici ou allez dans  "informations"   "nos publications"

Statistiques Volontariat à l’international 2014

Les statistiques relatives aux Volontaires de solidarité internationale et autres formes de volontariats soutenues par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) pour l'année 2014 sont maintenant disponibles.

Pour consulter la note de synthèse du MAEDI cliquez ici

Vous trouverez également la lettre de la Secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, Madame Girardin, qui accompagne la note de synthèse.

« Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement ? Et les jeunes dans tout ça »

Le 9 juillet dernier, à l’initiative inédite de quatre collectifs et plateformes engagés sur les questions de citoyenneté active à l’international, le CLONG Volontariat, EDUCASOL, France Volontaires et le Cnajep, jeunes, associations et institutions se sont interrogés : « Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement ? Et les jeunes dans tout ça ?»

Au cours de la journée, la parole a été donnée aux jeunes pour qu’ils puissent exprimer ce que représente pour eux l’engagement et pour mettre en avant ceux qui n’ont généralement pas la parole.
A travers un regard croisé Europe/International sur l’engagement citoyen et de nombreux témoignages sur leur parcours, les jeunes intervenants ont rappelé que ces questions ne sont pas réservées à une élite, que peu importe le niveau ou l’échelle d’engagement (international-national-quartier-région), ceux qui s’intéressent aux questions de développement peuvent avoir un impact sur les politiques publiques et faire que leur voix soit entendue.

Cette journée a permis de développer deux outils de communication et d’information afin de promouvoir l’engagement citoyen et de faire de la sensibilisation auprès de différents publics en France et à l’international.

 

Alors que la citoyenneté est présentée aujourd’hui comme un enjeu prioritaire par les pouvoirs publics français, il est nécessaire de rappeler que pour être gage de sens et de qualité, le désir d’engagement se doit d’être accompagné pour permettre, à tous les âges de la vie, de découvrir les multiples possibilités d’agir et de s’engager. C’est pourquoi les associations de solidarité internationale, de volontariat, de jeunesse et d’éducation populaire travaillent depuis longtemps sur les enjeux de citoyenneté et de mieux vivre ensemble ici et là-bas.

Les actes de la conférence ainsi qu’une synthèse reprenant les temps forts et messages clefs de la journée sont disponibles ici :

- Les actes conférence
- La synthèse des actes

 

Tous ces documents sont également disponibles sur les sites des autres membres du consortium, et des membres partenaires de l’évènement, ainsi que sur le site créé dans le cadre de ce partenariat et entièrement dédié à la conférence du 9 juillet : www.confeyd2015.org

Enquête : Participation des jeunes à la construction des politiques de développement

Dans le cadre de la conférence du 9 juillet 2015 intitulée " La participation citoyenne à la construction des politiques de développement: et les jeunes dans tout ça?", les associations organisatrices lancent une enquête en ligne afin de connaître le point de vue des jeunes sur la question de l'engagement en solidarité internationale et d'obtenir des informations sur la participation des jeunes citoyens à la construction des politiques de développement.

 

Les résultats de cette enquête permettront d'alimenter les débats le jour de la conférence le 9 juillet, mais également d'alimenter les réflexions menées par les organisations sur les questions d'engagement et de citoyenneté.

N'hésitez pas à participer et à diffuser largement le lien vers l'enquête en ligne!

 

Pour commencer l'enquête, CLIQUEZ ICI

 

Le programme de la conférence est disponible ici et il est toujours possible de s'inscrire!

SAVE THE DATE! Conférence ” Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement?”

Les principaux plateformes et collectifs travaillant sur l’engagement dans la solidarité internationale (CLONG Volontariat, EDUCASOL, France Volontaires, CNAJEP) ont décidé de proposer une action en consortium dans le cadre de l’année européenne pour le développement.
Cette action répond à un objectif de cohérence et de collaboration entre des structures préoccupées par les mêmes enjeux.

 

Le jeudi 9 juillet 2015, le temps d’une journée de débats, porteurs de projets et bénéficiaires sont invités à partager leur expérience de l’engagement, les atouts mais aussi les difficultés rencontrées. Jeunes actifs au sein d’associations de quartiers, responsables d’associations d’éducation populaire, citoyen en désir d’engagement auront la parole pour partager leurs idées, leurs difficultés, et présenter les succès comme les échecs recensés. Partenaires du Sud et d’Europe viendront compléter et alimenter les discussions proposées en regards croisés.

 

Pour vous inscrire cliquez ici. Attention places limitées.

 

Pour plus d'informations contactez Anais Martin : anais.martin@france-volontaires.org

 

CONFERENCE
“Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement?”
Jeudi 9 juillet 2015
A l’auditorium de la Mairie de Paris
Évènement organisé par : France Volontaires, Educasol, CNAJEP, CLONG Volontariat

La jeunesse et le volontariat à l’international au cœur des préoccupations du gouvernement

"le volontariat de solidarité internationale est une réponse évidente aux crises que nous traversons"

 

Le 13 février 2015, dans son discours d'ouverture du Conseil national du développement et de la solidarité internationale, la secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie, Mme Annick Girardin, a mis en avant l'engagement de nombreux jeunes du Sud et du Nord dans la solidarité internationale grâce aux dispositifs de volontariat à l'international:

"L'ouverture sur le monde, la solidarité, de nombreux jeunes la mette déjà en pratique. Si les réseaux sociaux, les médias, contribuent à abolir les frontières, il y a aussi de nombreux jeunes du Sud et du Nord qui choisissent d'inscrire leur solidarité dans un volontariat international."

 

 

CNDSI, discours de la Secrétaire d'Etat chargée du développement et de la francophonie, Mme Annick Girardin.   Une priorité pour Mme Girardin est de "moderniser" le volontariat de solidarité internationale, "parce qu'il rassemble ouverture au monde, engagement et solidarité c'est une réponse évidente aux crises que nous traversons."

 

Pour lire l'intégralité du discours d'Annick Girardin, secrétaire d'Etat chargée du Développement et de la Francophonie, cliquez ici

 

Ces déclarations de la Secrétaire d'Etat se retrouvent également dans un article du quotidien "La Croix" du 13 février 2015, où Mme Girardin annonce vouloir ouvrir le volontariat de solidarité international à plus de jeunes:

"Actuellement, 4.000 sont engagés dans les dispositifs publics, pour des durées variant de quelques mois à deux ans. Notre ambition est d'augmenter ce chiffre de 30 %. C'est ce que nous proposons au Premier ministre, qui devrait faire ses annonces au courant du mois de mars."

Statistiques 2013

Les statistiques relatives aux Volontaires de solidarité internationale et autres formes de volontariats soutenues par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) pour l'année 2013 sont maintenant disponibles.

Pour consulter la note de synthèse du MAEDI cliquez ici

Journée Internationale des Volontaires 2014

Le 5 décembre 2014 c'est la Journée Internationale des Volontaires !

Cette année, avec la thématique "Change le monde, deviens volontaire! " le souhait est de rendre hommage à la participation populaire qui permet de faire bouger les choses aux niveaux local, national et mondial.

Pour en savoir plus  rendez-vous sur le site de la JIV 2014

Pour connaître les actions en France rendez-vous sur le site de France Volontaires