Actualités

Archives


Valoriser le parcours des expatriés solidaires

Atelier Guide retour 2017

Volontariat à l’international : Statistiques 2015

Nouvelle publication du CLONG-Volontariat sur les parcours d’engagement en solidarité internationale

Nouveau dépliant d’information du CLONG-Volontariat

Statistiques Volontariat à l’international 2014

« Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement ? Et les jeunes dans tout ça »

Enquête : Participation des jeunes à la construction des politiques de développement

SAVE THE DATE! Conférence ” Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement?”

La jeunesse et le volontariat à l’international au cœur des préoccupations du gouvernement

Statistiques 2013

Journée Internationale des Volontaires 2014

15e Sommet de la Francophonie

Etude du Clong “l’expatriation solidaire : se construire et construire un monde commun”

Sortie du site RESSOURCES DOCS

Adoption du projet de loi “EU Aid Volunteers” par le Parlement européen

Conférence IVCO 2013

Réduction du budget du Corps volontaire européen d’aide humanitaire

Tableau des associations d’envoi de Volontaires

Recommandations des organisations européennes de volontariat international pour le futur programme EU Aid Volunteers

Lancement de l’Observatoire des Engagements Volontaires et Solidaires à l’International

France Volontaires lance sa première collecte de dons, en ligne sur Wee-Jack ! On compte sur vous !

France Volontaires lance sa première collecte de dons en ligne pour soutenir le projet "La Caravane ophtalmologique", porté par l'association Base au Tchad ! On compte sur vous !

 

L’association Base, au Tchad, accueille depuis quelques mois Mathilde, volontaire en mission de VSIMathilde accompagne les activités de l’association, notamment le déploiement du projet "La Caravane ophtalmologique". 

Aujourd’hui France Volontaires va encore plus loin et s’associe au réseau social Wee-Jack pour collecter des fonds, afin de soutenir le volet 3 de la Caravane.

France Volontaires et Wee-Jack : un partenariat pour toujours plus de projets

France Volontaires est la plateforme du Volontariat International d’Echange et de Solidarité. Elle réunit des structures d’envoi mais envoie elle aussi ses propres volontaires.

Les volontaires accompagne les acteurs directement sur le territoire et participe au déploiement de projet de développement. Mais l’envoi de volontaires ne suffit pas toujours à l’aboutissement d’un projet. Le financement restant le nerf de la guerre, France Volontaires a décidé d’investir le champs de la collecte en ligne et de faire appel à la générosité des inrternautes pour contribuer à la mise en oeuvre de certains projets.

C’est pourquoi France Volontaires s’est rapproché du réseau social de la solidarité internationale "Wee-Jack".

Wee-Jack : le réseau social de la solidarité internationale

Wee-Jack est le réseau social de la solidarité internationale. Il est à la fois un lieu de collecte en ligne pour soutenir les projets et à la fois un réseau social pour en suivre l’évolution. Wee-Jack promeut le don responsable, ludique, transparent, optimiste, le partage et la proximité.

Avec Wee-Jack, les collectes de dons n’ont pas de durée et il n’y a pas de contreparties. Cela permet aux associations de récolter des fonds avant, pendant mais aussi après le projet pour être durable.

Aujourd’hui Wee-Jack réunit des petites et des grandes associations pour le financement de leurs projets de solidarité internationale.

Découvrez tous les projets sur Wee-Jack

Le projet soutenu "La Caravane ophtalmologique" ; porté par l’association Base

Les infections oculaires constituent un problème de santé publique et socioéconomique pour les populations vivant dans les zones rurales au Tchad. Dans la Région de Wadi Fira, au Nord-Est du pays, les maladies ophtalmiques ne sont pas prises en charge par les services sanitaires par manque de plateau technique adapté et de personnel qualifié.

Les malades qui n’ont pas suffisamment de moyens financiers ne peuvent pas se déplacer à l’Hôpital Régional d’Abéché en raison du coût de la prise en charge et de l’éloignement. Cet hôpital est le seul qui reçoit tous les malades de l’Est du pays pour la prise en charge des infections ophtalmologiques.

L’assocation Base souhaite aller à la rencontre des populations locales pour des consultations, des prescriptions et des dons adaptés. Cette caravane de médecins et de matériel ophtalmologique a déjà été conduit 2 fois en 2017 dans d’autres régions, et a permis d’aider près de 800 patients, âgés de 18 mois à 90 ans.

Cette  caravane ophtalmologique se tiendra du 16 au 25 octobre 2017 dans les districts sanitaires d’AmzoerGuéréda et Iriba. Cette caravane aura pour but de consulter la population souffrant de maladies des yeux et de distribuer gracieusement des verres correcteurs et des médicaments. Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge directe seront réorientées vers la structure adaptée.

L’ONG BASE cherche aujourd’hui à financer ses moyens logistiques (carburant, véhicules,..) et le personnel de la caravane.

Plus d’infos sur le projet

 

Comme Mathilde, soutenez le projet !