Qui sommes-nous ?

Actualités


Volontariat à l’international : Statistiques 2015

Nouvelle publication du CLONG-Volontariat sur les parcours d’engagement en solidarité internationale

Nouveau dépliant d’information du CLONG-Volontariat

Statistiques Volontariat à l’international 2014

« Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement ? Et les jeunes dans tout ça »

Enquête : Participation des jeunes à la construction des politiques de développement

SAVE THE DATE! Conférence ” Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement?”

La jeunesse et le volontariat à l’international au cœur des préoccupations du gouvernement

Statistiques 2013

Journée Internationale des Volontaires 2014

15e Sommet de la Francophonie

Etude du Clong “l’expatriation solidaire : se construire et construire un monde commun”

Sortie du site RESSOURCES DOCS

Adoption du projet de loi “EU Aid Volunteers” par le Parlement européen

Conférence IVCO 2013

Réduction du budget du Corps volontaire européen d’aide humanitaire

Tableau des associations d’envoi de Volontaires

Recommandations des organisations européennes de volontariat international pour le futur programme EU Aid Volunteers

Lancement de l’Observatoire des Engagements Volontaires et Solidaires à l’International

Histoire et Missions du Clong-Volontariat

Créé en 1979, le Clong Volontariat est une association de loi 1901. A l’origine fondé sur le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), il rassemble 15 associations concernées par l’envoi de volontaires en mission de solidarité internationale dans les pays en développement hors Union européenne.

Les associations membres du collectif ont des tailles, des méthodes d’intervention et des activités différentes. Les unes agissent plutôt dans l’humanitaire d’urgence, d’autres s’inscrivent dans les processus plus long du développement. Le spectre professionnel est tantôt identifié à un secteur comme la santé ou les problématiques sociales, tantôt large et polyvalent, comme l’éducation, le développement local, ou les techniques de production.

 

Un lieu d’échanges et de réflexion…

Riche de cette diversité, le Clong Volontariat est un lieu d’échanges et de réflexion sur les questions de volontariat de solidarité internationale et de ressources humaines expatriées en ONG.

Le collectif permet à ses membres d’entretenir un dialogue et une concertation permanente avec les pouvoirs publics. Il joue également un rôle de conseil et d’information auprès des associations qui souhaitent envoyer des volontaires de solidarité internationale.

 

Structure de référence pour le VSI…

Les travaux du Clong ont permis des avancées fondamentales dans la reconnaissance officielle du volontariat de solidarité internationale (VSI) et notamment l’adoption de la loi du 23 février 2005, qui définit et améliore le statut de VSI.

Le Clong reste une référence pour le VSI en France et au niveau européen et est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics concernant ce dispositif.

 

Membre fondateur de Coordination SUD…

À travers sa participation active aux instances de Coordination SUD, le CLONG s’investit dans les questions qui touchent à la solidarité internationale, au-delà du seul volontariat. Aux côtés des autres collectifs, il participe à la définition des prises de position collectives sur tous les  grands thèmes qui concernent la coopération et la solidarité internationale, (financement du développement, qualité des actions humanitaires, négociations internationales, etc.).

Cette implication du Clong au sein de Coordination SUD permet d’inscrire au mieux le volontariat comme l’une des composantes majeures du secteur.

 

Les statuts de l’association 

 

Les missions du CLONG :  

 

Appui aux ONG membres : mise en réseau et capitalisation de connaissances

Le Clong Volontariat joue, auprès de ses membres, le rôle d’un centre de ressources sur les thématiques liées au volontariat.

Il mène une activité de veille en France et dans le Monde sur les engagements humains en solidarité internationale, pour alimenter ses membres en informations, en éléments de réflexion et d’orientation. Il contribue également à l’animation des échanges au sein des ONG et avec les autres acteurs de la coopération internationale.

 

Le Clong Volontariat joue également un rôle de conseil auprès de ses membres concernant le volontariat et les questions qui l'entourent, notamment statutaires, éthiques et techniques. Il réalise à cet effet des outils pratiques.

 

Ateliers thématiques/groupes de réflexion

Le Clong Volontariat initie et anime, y compris au-delà du cercle de ses membres, des groupes de réflexion et de partage d’expériences sur les différentes problématiques du volontariat (statut, formation avant le départ, appui des volontaires au retour de mission, valorisation de l’expérience et des compétences acquises par les volontaires, gestion du personnel à distance, questions de sécurité en mission, etc.)

 

Représentation / concertation auprès des pouvoirs publics français et européens

Par des actions communes auprès des pouvoirs publics, le Clong Volontariat s’assure de la prise en compte des préoccupations des associations de volontariat. Le Clong et ses membres travaillent ensemble pour renforcer la concertation avec le Ministère des Affaires étrangères et les autres partenaires institutionnels.

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le dépliant d’information du CLONG : Devenir volontaire de solidarité internationale