France Volontaires

Description :
Créée sur le socle de l’AFVP (l'Association Française des Volontaires du Progrès) en octobre 2009, France Volontaires est la plateforme des volontariats internationaux d'échange et de solidarité (VIES).Elle poursuit la mission d'envoi de Volontaires de Solidarité Internationale de l'AFVP, et contribue au développement qualitatif et quantitatif des différentes formes d'engagement volontaire et solidaire à l'internationale, les VIES, dans le respect de la Charte des VIES. La Charte des VIES réalisée à l'initiative du monde associatif, énonce les valeurs communes aux différentes familles de VIES et précise les engagements qualitatifs des associations d'envoi.
France Volontaires constitue un lieu de communication, d'information, de mutualisation et de capitalisation des expériences entre acteurs publics et non gouvernementaux. Les volontaires de France Volontaires accompagnent, appuient et forment, auprès d'associations, d'ONG, de collectivités territoriales, de petites entreprises..., des acteurs locaux engagés dans la mise en oeuvre d'actions de développement.
Actuellement présente dans 55 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine, France Volontaires intervient dans des domaines tels que : le développement local et territorial, l'économie, l'éducation, l'action culturelle et communication, l'environnement, le droit, la santé...
Les volontaires étant en permanence en contact avec les populations des pays d'accueil, ils découvrent une culture différente et s'enrichissent sur les plans humains et professionnels.
Adresse postale :
11 Rue Maurice Grandcoing – BP 220
94203 Ivry-sur-Seine CEDEX
Tél. : 08 11 06 10 10
Email : contact - arobase - france-volontaires.org
Les volontaires de France Volontaires (FV)
Des hommes et des femmes d’engagement
Un(e) Volontaire de France Volontaires est un(e) jeune professionnel(le) - moyenne d’âge de 26 ans - qui s’engage librement et de manière désintéressée avec France Volontaires pour mettre ses compétences et ses aptitudes personnelles au service d’une mission de solidarité internationale.
Il(elle) bénéficie durant sa mission d’une durée maximale de 2 ans, d’un contrat de Volontaire de la Solidarité Internationale, conformément à la loi du 23 février 2005 relative au volontariat de solidarité internationale.
Les Volontaires de FV, entre compétences techniques et découverte interculturelle
Les Volontaires de FV s’impliquent auprès d’organisations locales, facilitent la création et le renforcement des liens entre les différents acteurs de la vie sociale : administration, élus, autorités traditionnelles, associations, entreprises… Leur mission mobilise autant leurs capacités techniques que leurs talents personnels de dialogue.
Volontaires de FV au Sud, citoyens au Nord
Pendant et après leur mission, les VP contribuent à développer la solidarité dans leur pays et à faciliter les échanges entre les personnes de cultures différentes. Ils agissent pour une meilleure connaissance réciproque.
Les actualités de France Volontaires
A l'occasion de la Journée du Volontariat Français", France Volontaires et l'Union Nationale des Missions Locales, vous invitent à son événement de restitution du projet "Les Ambassadeurs de l'engagement citoyen à l'international", lundi 1er octobre 2018. Cette rencontre abordera le volontariat comme outil d'insertion de la jeunesse et mettra en perspectives les apprentissages de ce projet de service civique à l'international.
« Les Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international » est un projet de service civique à l’international pour tous, co-piloté par France Volontaires et l’Union Nationale des Missions Locales.
Dans une perspective d’insertion socio-professionnelle et citoyenne sur les territoires, ici et là-bas, le projet "Les Ambassadeurs" a permis, depuis 2016, à une centaine de jeunes de moins de 26 ans, de réaliser un engagement de service civique en Afrique, Asie et Amérique Latine, et à des jeunes des pays partenaires d’effectuer également leur mission de service civique en France, contribuant ainsi à plus de réciprocité dans le volontariat.
Vous souhaitez vous aussi investir ou monter un projet et contribuer à l’insertion de la jeunesse ? Valoriser la jeunesse de votre territoire ? Trouver de nouveaux partenaires ? Venez découvrir les acteurs du projet, vous inspirer, et créer de nouveaux partenariats.
Cette rencontre se déroule dans le cadre de la Journée du Volontariat Français (JVF).
Fêtés aux quatre coins du monde, les volontaires français sont mis à l’honneur chaque 1er octobre ! Ils y présentent leurs actions, les structures avec qui ils sont en mission et les projets dans lesquels ils sont investis. En 2018, le thème "S’ouvrir au monde" mettra en valeur les notions de tolérance, de respect, d’interculturalité et du vivre-ensemble.
Pour plus de renseignements, contactez Marie-Albane ULLY par mail marie-albane.ully@france-volontaires.org
France Volontaires vous invite à télécharger le guide :
"La réciprocité dans le volontariat international, c’est la réponse aujourd’hui à la question de ce que l’on appelle la mondialisation. On peut fabriquer des avions toujours plus gros, tant mieux. On peut créer des lignes de chemin de fer, des autoroutes, des routes. On peut fabriquer des navires énormes. Si c’est pour transporter des biens et des objets, cela n’a pas de sens. Mais dès que l’on fait se croiser, du nord vers le sud, du sud vers le nord, des hommes et des femmes, alors là, on retrouve un sens." Jacques Godfrain, ancien ministre, président de France Volontaires.
Pourquoi ce guide ?
Pour encourager les associations à développer des missions de volontariat mobilisant des volontaires internationaux sur le territoire français et faciliter leur montage, afin de contribuer à la mise en œuvre du principe de réciprocité dans le volontariat.
Nous emploierons différentes expressions :
- le principe de réciprocité. La réciprocité dans le volontariat est un principe d’action. Il signifie plus de réciprocité dans les échanges, dans les partenariats, dans les projets, pour un rééquilibrage des rapports dans la mobilité ;
- la mobilisation / l’accueil de volontaires internationaux sur le territoire français. Pour mettre en œuvre ce principe de réciprocité dans le volontariat, l’un des moyens est de mobiliser des volontaires de pays partenaires dans des missions d’engagés du Service civique sur le territoire français.
La base principale de ce guide est la matière récoltée par un processus de capitalisation du projet Weccee, porté par l’association Cool’eurs du Monde, à Bordeaux, en partenariat avec l’Espace Volontariats du Sénégal. La particularité de ce projet, qui en fait sa richesse, est qu’il est purement réciproque, avec autant de volontaires français qui sont partis au Sénégal que de volontaires sénégalais venus en France. Répartis en binômes franco-sénégalais, avec des missions aux thématiques analogues, ils avaient également un projet collectif.
Des ateliers de capitalisation ont été organisés avec l’équipe de Cool’eurs du Monde, avec celle de l’Espace Volontariats du Sénégal. Ont également été rencontrés, en focus groupe ou lors d’entretiens, les volontaires sénégalais et français, les structures partenaires en France et au Sénégal, l’ambassade de France au Sénégal… afin d’avoir connaissance des expériences de toutes les parties prenantes et d’en tirer des enseignements partageables et utiles à d’autres acteurs.
Plus d’informations : François Grolier francois.grolier@france-volontaires.org
Télécharger le guide :
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères publie les statistiques relatives aux différentes formes de volontariats pour l’année 2016.
Introduction issue du rapport :
"Chaque année, de très nombreux Français s’engagent dans des actions de développement et de solidarité partout dans le monde, sur des périodes variant de quelques semaines à plusieurs années. La France encourage l’engagement citoyen et solidaire, valeur forte de la République qui favorise la mobilité internationale des jeunes et contribue à l’éducation au développement.
Le volontariat international d’échange et de solidarité recouvre une grande diversité de réalités qui permet à chacun d’être volontaire selon son profil, son âge, son expérience et la durée de l’engagement.
La montée en puissance du service civique permet également à des jeunes de s’engager à l’international, quand les conditions sont réunies, en faveur de missions d’intérêt général, afin de renforcer la cohésion nationale et le partage des valeurs républicaines. En s’engageant à l’étranger, les jeunes contribuent, eux aussi, à la diffusion des valeurs humanistes, au développement du dialogue et des échanges interculturels, et à une meilleure compréhension entre les peuples, qui sont les conditions d’une paix durable.
A côté des formes de volontariat associatif et du service civique, la France facilite la mobilité internationale des jeunes auprès de l’administration française (notamment ambassades, instituts français) et des entreprises.
Et dans cet esprit d’ouverture, il est essentiel d’offrir aux volontaires des pays du Sud une forme de réciprocité qui contribue à renforcer les liens entre acteurs associatifs français et leurs partenaires des pays en développement, qui sont par ailleurs toujours plus nombreux à vouloir développer des programmes de volontariat international. La France doit relever ce défi et accueillir ces jeunes citoyens engagés, afin de contribuer à une mondialisation plus humaine et plus solidaire.
Le MEAE présente chaque année les données relatives aux volontaires internationaux, informations qui se veulent aussi exhaustives que possible et qui sont régulièrement enrichies."
Focus : le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) en 2016
- - Au 31 décembre 2016, ont été comptabilisés 1 908 volontaires, dont 270 pour France Volontaires. Cela représente 14 591 mois-volontaires dont 1 893 pour France Volontaires.
- - La répartition entre hommes et femmes est de 40/60 %.
Si 39 % des volontaires ont plus de 30 ans, la majorité est donc constituée de jeunes, en particulier de jeunes femmes. Cette répartition ne connait pas d’évolution significative par rapport aux années précédentes. 90 % des volontaires sont de nationalité française, les autres provenant d’une cinquantaine de pays. - - Les pays d’accueil de volontaires se situent principalement en Afrique subsaharienne, avec 45 % des volontaires, l’Asie en accueillant 30 % et le reste partant sur le continent américain et en Afrique du nord. 34% de l’effectif est en poste dans les pays pauvres prioritaires. Trois pays dans le monde accueillent chacun plus de 100 VSI.
- - Le profil des volontaires de solidarité internationale est à 66 % de niveau supérieur à BAC+5 et plus, soit un niveau de qualification élevé. Lors de leur mission, ils occupent pour 51 % des fonctions administratives et de gestion, 12 % d’enseignement et 11 % d’éducation.
Pour plus de chiffres, téléchargez le rapport sur les statistiques du volontariat, pour 2016
Communiqué de presse, le 29/01/2018
Conférence de financement du Partenariat Mondial pour l’Education
L’engagement citoyen, indispensable pour relever le défi d’une éducation inclusive, équitable et de qualité
A l’occasion de la Conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation, co-présidée par le Président de la République Française, Emmanuel Macron, et le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, France Volontaires rappelle l’importance du volontariat pour relever le défi de l’accès de tous à une éducation inclusive, équitable et de qualité à l’horizon 2030.
Les participants et notamment les dirigeants du monde entier qui se retrouveront à Dakar au Sénégal, les 1er et 2 février 2018 afin de dynamiser le financement de l’éducation de millions d’enfants, se doivent de reconnaître à l’engagement citoyen sa juste place pour que soient pris et tenus des engagements à la hauteur de l’enjeu. Le volontariat, c’est avant tout un état d’esprit qui s’incarne dans un engagement utile et responsable, au service de l’intérêt général et d’objectifs de développement durable devenus universels. Lors du Sommet mondial sur l’éducation, intitulé « Un investissement pour l’avenir », la société civile fera entendre la voix d’une vaste mobilisation citoyenne qui, au local comme à l’international, permet de maintenir l’investissement dans l’éducation au rang de priorité absolue. Par ailleurs en marge du sommet, la représentation de France Volontaires au Sénégal participera au forum E Education organisé par l’ambassade de France à l’Institut Français de Dakar, le 3 février 2018.
Le volontariat, c’est surtout un puissant levier pour atteindre l’ensemble des progrès à opérer en matière d’éducation. Complémentaires des politiques publiques et des indispensables investissements financiers attendus de la Conférence de Dakar, toutes les formes d’engagements volontaires et solidaires en faveur de l’éducation sont à encourager.
L’éducation est plus que jamais l’affaire de tous. En témoigne la récente étude Opinionway réalisée en décembre 2017 pour France Volontaires et Courrier International, qui révèle que « les aspirants à un engagement solidaire à l’international seraient prêts à s’engager avant tout dans des missions concernant l’accès à l’éducation (91%) »[3]. En 2015, 35 % des volontaires internationaux[1] se sont engagés dans des missions d’éducation, d’animation, et de formation[2].
Des milliers de volontaires œuvrent partout dans le monde. « L’éducation, c’est préparer le pays de demain » analyse Aymeric, Volontaire de Solidarité Internationale, en République du Congo. Envoyé par la Délégation catholique pour la Coopération (DCC), Aymeric effectue sa mission au sein de l’Ecole Spéciale de Brazzaville : « Je suis volontaire pour que cette Ecole puisse continuer à exister en donnant une chance à chacun de ses enfants pour qu’il puisse au mieux s’insérer dans la société. L’Ecole Spéciale éduque et forme gratuitement tous les enfants et les jeunes exclus du système classique, quel que soit leur passif, leur retard ou leur handicap. Elle s’adresse aux plus démunis de la société congolaise, il n’existe aucune autre structure de ce type pour accueillir ces enfants à Brazzaville. »
A la croisée de la solidarité, du développement et de la citoyenneté, le volontariat a été reconnu par les Nations unies dans le cadre de l’Agenda 2030 comme « un moyen puissant et transversal de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable ». Pour preuve, du 29 janvier au 2 février, en amont de la Conférence, France Volontaires valorisera les actions d’autres acteurs du volontariats, qui œuvrent tous les jours pour atteindre l’Objectif de développement durable (ODD) n°4, dédié à l’éducation.
L’objectif de la rencontre : augmenter de façon conséquente le financement mondial de l’éducation afin d’atteindre l’ODD 4. Un accroissement de 2 milliards de dollars par an d’ici à 2020, conformément à la recommandation de la Commission internationale sur le financement des opportunités éducatives, est donc nécessaire ; soit 3,1 milliards de dollars pour les pays donateurs. La Coalition Education a lancé un appel à une contribution française de 300 millions de dollars sur la période 2018-2020. Asmae, les Céméa, le Gref, Handicap International, La Ligue de l’Enseignement, Solidarité Laïque, autant de membres de France Volontaires que de la Coalition Education attendent des engagements forts de ce sommet afin d’être à la hauteur des enjeux.
Qu’est-ce qu’un engagement volontaire et solidaire à l’international ?
Être volontaire, c’est donner son temps, son énergie et ses compétences au service des autres, tout en se réalisant et en donnant un sens à ses engagements. Et ce, quels que soient l’âge, la fonction, le parcours personnel de chacun. Il existe de nombreux statuts, de nombreuses organisations qui envoient des volontaires à l’international. Mais chacune possède sa spécificité : une durée de quelques semaines ou de plusieurs mois ou années, dans un esprit de découverte interculturelle ou pour une mission d’expertise.
Les engagements volontaires et solidaires à l’international offrent une rare opportunité d’un exercice de citoyenneté et de responsabilité. En un temps marqué par le repli sur soi, le volontariat soutient le projet de rester ouvert sur le monde, de favoriser les relations de sociétés à sociétés et d’exprimer une solidarité active. Si les valeurs attachées au volontariat restent similaires, les pratiques des acteurs sont constamment en mutation pour s’adapter aux nouveaux défis auxquels sont confrontées sociétés d’accueil et sociétés d’envoi des volontaires.
France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. Association qui agit dans le champ de la solidarité internationale et Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine. Centres de ressources, ils informent, orientent et accompagnent les acteurs du volontariat international (candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi, pouvoirs publics, etc.).
Remarques :
- - Source : Etude Opinion Way pour France Volontaires et Courrier International : « Les Français et les engagements volontaires et solidaires à l’international » - Novembre 2017 et ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- - Volontaires : partis en VSI, VEC ou VIA
Voir les informations relatives au "Volontariat et aux ODD" dans la rubrique dédiée
Téléchargez le livret "Volontariat et Education"
- - Contact presse : Marie-Albane Ully
- - Plus d’informations sur la conférence
- - Suivez la Coalition pour l’Education sur Twitter
- - Suivez France Volontaires
A l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, le 5 décembre, France Volontaires dévoile les résultats de l’enquête d’opinion réalisée par l’institut OpinionWay, en partenariat avec Courrier International, sur le thème : « Les Français et les engagements volontaires et solidaires à l’international ».
Ce sondage révèle les désirs d’engagements des Français, les motivations et les freins, ainsi que la manière dont ils répondent aux enjeux sociétaux ici et là-bas. Parmi les principaux enseignements de cette étude :
- Les Français perçoivent les bénéfices de l’engagement volontaire à l’international, qui permet de créer une société plus solidaire et plus ouverte à autrui. Près d’une personne sur trois s’est d’ailleurs déj̀ engagée personnellement dans une mission de solidaríté, en France ou à l’international.
- S’ils en avaient l’opportunité, un tiers des Français seraient prêts à s’engager volontairement pour effectuer des missions à l’international, et en particulier les jeunes. Si tous ne sont pas prêts à partir, la majorité des personnes interrogées voient les bénéfices d’accueillir également en France des volontaires d’autres pays et considèrent ce principe de réciprocité dans le volontariat international comme un bon moyen de favoriser la cohésion sociale et l’ouverture de la société.
- Les personnes prêtes à partir en mission aspirent avant tout à se rendre utiles, et perçoivent les bénéfices sur le plan personnel que ces missions peuvent apporter : une ouverture sur le monde, des compétences professionnelles, un projet de vie... Les individus prêts à s’engager aimeraient avant tout participer à des missions concernant l’accès à l’éducation, les droits de l’homme ou la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
- Le suivi des parcours d’engagement des individus est un élément important : les personnes qui se sont déjà engagées sont davantage susceptibles de renouveler leur engagement pour une autre mission, elles ont également une vision plus complète des bénéfices réels des missions et du rôle d’une association comme France Volontaires.
- Réaliser des missions de solidarité pour venir en aide à des populations défavorisées séduit de nombreuses personnes, mais des organismes malhonnêtes n’hésitent pas à profiter de ces bonnes volontés en proposant des missions inadaptées voire dangereuses. Dans ce cadre, une association reconnue comme France Volontaires a un rôle crucial à jouer po ur promo uvoir des engagements volontaires et solidaires de qualité, sécurisés et responsables pour 70 % des personnes interrogées.
Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1072 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été́ réalisées du 15 au 17 novembre 2017. Pour un échantillon de 1000 personnes, la marge d’incertitude est de 1,5 à 3 points au plus.
Qu’est-ce qu’un engagement volontaire et solidaire à l’international ?
Être volontaire, c’est donner son temps, son énergie et ses compétences au service des autres, tout en se réalisant et en donnant un sens à ses engagements. Et ce, quels que soient l’âge, la fonction, le parcours personnel de chacun. Il existe de nombreux statuts, de nombreuses organisations qui envoient des volontaires à l’international. Mais chacune possède sa spécificité : une durée de quelques semaines ou de plusieurs mois ou années, dans un esprit de découverte interculturelle ou pour une mission d’expertise.
Les engagements volontaires et solidaires à l’international offrent une rare opportunité d’un exercice de citoyenneté et de responsabilité. En un temps marqué par le repli sur soi, le volontariat soutient le projet de rester ouvert sur le monde, de favoriser les relations de sociétés à sociétés et d’exprimer une solidarité active. Si les valeurs attachées au volontariat restent similaires, les pratiques des acteurs sont constamment en mutation pour s’adapter aux nouveaux défis auxquels sont confrontées sociétés d’accueil et sociétés d’envoi des volontaires.
France Volontaires est la plateforme française des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité. C’est une association qui agit dans le champ de la solidarité internationale. Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion des engagements volontaires et solidaires à l’international. Elle s’appuie sur une présence en France et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, Asie et Amérique latine. Centres de ressources, ils informent, orientent et accompagnent les acteurs du volontariat international (candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi, pouvoirs publics, etc.).
#JIV2017 #IVD2017 #VolunteersActFirst
@FVolontaires @opinionway @courrierinter
Contact presse
Marie-Albane Ully : marie-albane.ully@france-volontaires.org - 06 63 80 92 92
@FVolontaires - Tél : 01 53 14 20 72 - www.france-volontaires.org
Téléchargez la présentation complète du sondage
Téléchargez la note de synthèse du sondage
Téléchargez l’infographie du sondage
A l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, les acteurs du projet VOLINHA-HO annonce la publication du guide "Collaboration interculturelle dans le volontariat international".
De 2015 à 2017, les 15 organisations partenaires des deux projets VolinHA ont partagé leurs pratiques sur l’accompagnement des volontaires locaux et internationaux. Mais accueillir un volontaire d’un autre pays, qu’est-ce que cela implique dans le travail quotidien ? Et comment faire pour se comprendre et travailler ensemble, au-delà des différences culturelles ?
C’est pour répondre à cette question que FOCSIV et Comhlamh ont créé le manuel « Collaboration interculturelle dans le volontariat international ». Au menu : des conseils, des guides pour réfléchir sur l’interculturel, et 15 activités pour se préparer et s’enrichir des différences.
Consultez vite cet outil, à tester au plus vite en réunion d’équipe, en formation de volontaires, en ateliers, et à diffuser sans modération !
Retour sur VolinHA-HO !
En quoi a consisté exactement le projet VolinHA ? Qui sont les partenaires du projet, dans quel contexte et pour quels objectifs ?
Le projet VolinHA-HO s’est conclu par une série d’événements de dissémination dans chaque pays des partenaires. A Paris, une conférence a rassemblé une centaine de participants sur la question « Quel rôle pour l’engagement volontaire dans les crises humanitaires ? ».
Retour en images :
Pour plus de renseignements, contactez Agnès Golfier : par mail agnes.golfier@france-volontaires.org
France Volontaires lance sa première collecte de dons en ligne pour soutenir le projet "La Caravane ophtalmologique", porté par l'association Base au Tchad ! On compte sur vous !
L’association Base, au Tchad, accueille depuis quelques mois Mathilde, volontaire en mission de VSI. Mathilde accompagne les activités de l’association, notamment le déploiement du projet "La Caravane ophtalmologique".
Aujourd’hui France Volontaires va encore plus loin et s’associe au réseau social Wee-Jack pour collecter des fonds, afin de soutenir le volet 3 de la Caravane.
France Volontaires et Wee-Jack : un partenariat pour toujours plus de projets
France Volontaires est la plateforme du Volontariat International d’Echange et de Solidarité. Elle réunit des structures d’envoi mais envoie elle aussi ses propres volontaires.
Les volontaires accompagne les acteurs directement sur le territoire et participe au déploiement de projet de développement. Mais l’envoi de volontaires ne suffit pas toujours à l’aboutissement d’un projet. Le financement restant le nerf de la guerre, France Volontaires a décidé d’investir le champs de la collecte en ligne et de faire appel à la générosité des inrternautes pour contribuer à la mise en oeuvre de certains projets.
C’est pourquoi France Volontaires s’est rapproché du réseau social de la solidarité internationale "Wee-Jack".
Wee-Jack : le réseau social de la solidarité internationale
Wee-Jack est le réseau social de la solidarité internationale. Il est à la fois un lieu de collecte en ligne pour soutenir les projets et à la fois un réseau social pour en suivre l’évolution. Wee-Jack promeut le don responsable, ludique, transparent, optimiste, le partage et la proximité.
Avec Wee-Jack, les collectes de dons n’ont pas de durée et il n’y a pas de contreparties. Cela permet aux associations de récolter des fonds avant, pendant mais aussi après le projet pour être durable.
Aujourd’hui Wee-Jack réunit des petites et des grandes associations pour le financement de leurs projets de solidarité internationale.
Découvrez tous les projets sur Wee-Jack
Le projet soutenu "La Caravane ophtalmologique" ; porté par l’association Base
Les infections oculaires constituent un problème de santé publique et socioéconomique pour les populations vivant dans les zones rurales au Tchad. Dans la Région de Wadi Fira, au Nord-Est du pays, les maladies ophtalmiques ne sont pas prises en charge par les services sanitaires par manque de plateau technique adapté et de personnel qualifié.
Les malades qui n’ont pas suffisamment de moyens financiers ne peuvent pas se déplacer à l’Hôpital Régional d’Abéché en raison du coût de la prise en charge et de l’éloignement. Cet hôpital est le seul qui reçoit tous les malades de l’Est du pays pour la prise en charge des infections ophtalmologiques.
L’assocation Base souhaite aller à la rencontre des populations locales pour des consultations, des prescriptions et des dons adaptés. Cette caravane de médecins et de matériel ophtalmologique a déjà été conduit 2 fois en 2017 dans d’autres régions, et a permis d’aider près de 800 patients, âgés de 18 mois à 90 ans.
Cette 3è caravane ophtalmologique se tiendra du 16 au 25 octobre 2017 dans les districts sanitaires d’Amzoer, Guéréda et Iriba. Cette caravane aura pour but de consulter la population souffrant de maladies des yeux et de distribuer gracieusement des verres correcteurs et des médicaments. Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge directe seront réorientées vers la structure adaptée.
L’ONG BASE cherche aujourd’hui à financer ses moyens logistiques (carburant, véhicules,..) et le personnel de la caravane.
Comme Mathilde, soutenez le projet !
Le conseil régional et le conseil départemental de La Réunion appuient l’envoi de volontaires de solidarité internationale en partenariat avec la représentation régionale de France Volontaires pour l’Afrique Australe et l’Océan Indien, basée sur l’île de La Réunion.
L’expérience réunionnaise est caractéristique, non parce que les programmes de volontariat à l’international y sont différents de ceux existants dans d’autres zones, mais parce que l’insularité et le fort taux de chômage chez les jeunes de moins de 30 ans en font un cas hyperbolique.
A partir des programmes de volontariat mis en œuvre par ces collectivités, France Volontaires a souhaité mener une étude pour comprendre dans quelle mesure les dispositifs de volontariat solidaire à l’international répondent aux objectifs poursuivis en terme d’accès à l’emploi pour les jeunes et de coopération internationale. L’enquête réalisée propose d’étudier conjointement les répercussions de tels dispositifs sur les acteurs et sur les territoires. Chercher à mesurer les impacts sur les parcours des jeunes adultes tend à estimer la contribution du volontariat à leur autonomie. Parallèlement, il s’agit d’évaluer l’apport des volontaires aux politiques de coopération de La Réunion.
Parmi les résultats, il ressort de l’étude que du point de vue de l’autonomie des jeunes, les volontaires se considèrent plus autonomes après leur mission car ils se définissent eux-mêmes comme plus « adultes ». Dans une société complexe aux identités multiples comme c’est le cas à La Réunion, le volontariat international participe à leur construction identitaire au travers des processus de singularisation (se définir soi-même comme spécifique) et de politisation (se définir dans la société). En matière d’insertion professionnelle, une majorité des interviewés considèrent que l’expérience de volontariat leur a permis d’accéder à leur emploi actuel : soit parce que la mission fut reconnue comme une véritable expérience qualifiante, soit parce qu’elle a permis de confirmer un projet professionnel ou une reconversion.
Auteur : Florence Ihaddadene
Télécharger l'étude : http://www.observatoire-volontariat.org/Les-engagements-volontaires-et-la
Plus d'infos sur l'Observatoire des engagements volontaires à l'international : http://www.observatoire-volontariat.org
Plus d'infos sur France Volontaires : www.france-volontaires.org
Langue : français
Editeur/Organisme producteur : France Volontaires
Lieu : La Réunion
Collection : Les études de l'Observatoire
Le Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements (FAIVE) contribue à la reconnaissance et aux pratiques de valorisation des engagements volontaires et solidaires à l’international.
Le FAIVE lance deux fois par an un appel à initiatives pour soutenir les structures associatives qui prend la forme d’un accompagnement et d’un appui financier. Les initiatives doivent s’inscrire dans l’un des trois axes du FAIVE :
- Axe 1 : Processus d’accompagnement
- Axe 2 : Valorisation des compétences acquises et articulation avec les parcours professionnels
- Axe 3 : Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Une attention particulière est portée sur :
- la dimension collective des initiatives, sur les partenariat mis en place,
- les initiatives produisant de la mixité : échanges d’expériences et de pratiques sur différentes formes d’engagements volontaires et solidaires à l’international
- les initiatives concernant des publics éloignés des engagements volontaires et solidaires à l’international,
- les initiatives produisant des outils, des connaissances partageables, des processus transférables,
- les initiatives innovantes.
Les participations financières sont comprises entre 1000 € et 3000 € par initiative.
- Télécharger le dossier de candidature
- Répondez avant le 12 mai 2017, auprès de Christine Bévenot : c.bevenot@france-volontaires.org
- Plus d'informations sur le FAIVE dans la rubrique dédiée
France Volontaires et l’Institut de relations internationales et stratégiques ont le plaisir de vous inviter à participer à la conférence-débat :
« L’ENGAGEMENT CITOYEN À L’INTERNATIONAL, LEVIER DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ? »
Jeudi 30 mars 2017, 18h30-20h00,
Espace de conférences de l’IRIS, 2 bis, rue Mercoeur, 75011 Paris
Conférence organisée à l’occasion de la sortie de La Cartographie 2017 des engagements volontaires et solidaires à l’international, publication de l’Observatoire de France Volontaires, en partenariat avec le laboratoire Passages de l’Université de Bordeaux-Montaigne.
Tous volontaires ?
Ces dernières années, les enjeux de développement et de solidarité ont profondément évolué. Au travers de l’adoption de l’Agenda 2030, les 195 Etats membres des Nations unies se sont engagés à mettre en œuvre 17 Objectifs de développement durable (ODD) universels. L’un des grands défis de cet agenda est de parvenir à mobiliser les citoyens dans l’atteinte de ces objectifs et de placer les populations locales au cœur des solutions, des entraides et des solidarités, redéfinissant les mobilités. Les volontaires, reconnus par les Nations unies comme un levier transversal de la mise en œuvre des ODD, participent activement à cette mobilisation citoyenne. Comment renfoncer les dynamiques partenariales et mieux articuler les différentes formes de volontariat au service du développement durable ?
Avec la participation de :
Conférence animée par Sylvie MATELLY, Directrice adjointe de l’IRIS.
Propos introductifs de Jean-Daniel BALME, Délégué général de France Volontaires et Olivier PISSOAT du Laboratoire Passages de l’Université Bordeaux Montaigne-CNRS.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
(Inscription obligatoire, dans la limite des places disp
Afin de mieux répondre aux demandes des internautes, en particulier des futurs volontaires, la page d’accueil de France Volontaires a été repensée :
www.france-volontaires.org
Elle est désormais composée de trois espaces :
- Un espace dédié à la recherche de missions : en un coup d’œil, visualisez les trois dernières missions de volontariat proposées, accédez en un clic à la recherche la plus complète, déposez votre CV et LM dans la CVthèque, et découvrez les portraits de volontaires actuellement en missions.
- Un espace dédié à l’orientation : créez votre engagement, selon votre situation (age, etc), ou selon les dispositifs de volontariat.
- Un espace dédié à l’actualité : retrouvez l’actualité des Espaces Volontariats et des acteurs du volontariat, accédez à la dernière newsletter, et à deux focus thématiques, la dernière actualité de l’Observatoire des engagements volontaires et du dernier ouvrage valorisé sur le site Ressources Docs.
Bonne (re) découverte !
A l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, le FAIVE vous invite à participer à sa rencontre annuelle :
mardi 6 décembre 2016,
à l’Auditorium du Monde,
80 Boulevard Auguste-Blanqui - 75013 Paris.
Interventions, tables rondes, exposition, présentation des initiatives soutenues par le FAIVE, l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur le thème :
La mobilisation des volontaires internationaux en France :
Quels enjeux de reconnaissance ? Quelles pratiques de valorisation ?
Au programme :
9h00 : accueil
Introduction
par Jean-Daniel Balme, Délégué général de France Volontaires.
Temps d’ouverture
Intervention « Du concept d’intégration à la réalité des rencontres : penser la réciprocité des relations interculturelles. »,
par Morgan Lans, Doctorant en Sociologie à l’Université de Bordeaux. Membre du Centre Emile Durkheim (CNRS UMR 5116).
Table ronde « Capitaliser les projets d’accueil de volontaires internationaux en France, l’exemple du projet Weccee »
avec d’anciens volontaires du projet, les association Cool’eurs du Monde, CICODES et France Volontaires.
13h00 : déjeuner
14h30 : reprise
Table ronde « Les initiatives soutenues par le FAIVE : quelles pratiques de valorisation ? »
avec les associations Eurasia.net, Grandir Dignement, RESACOOP, Romans International, Terres en Mêlées.
Intervention « La mobilisation de volontaires internationaux en Allemagne : le cas de l’Initiative Germano Africaine pour la Jeunesse »,
par Engagement Global
Présentation du dossier spécial Engagements Volontaires à l’International dans l’hebdomadaire La Vie,
par Jean-Pierre Denis, directeur de publication de La Vie.
Synthèse et mise en perspective
par Michel Sauquet, Enseignant spécialisé dans les questions interculturelles, ancien Président d’Educasol.
- Un évènement en partenariat avec La Vie et l'Auditorium du journal Le Monde -
Liens utiles :
- Inscription
- Téléchargez le programme
- Contact : c.bevenot@france-volontaires.org
- www.france-volontaires.org
Le FAIVE (Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements) contribue à la reconnaissance et aux pratiques de valorisation des engagements volontaires et solidaires à l’international.
Il lance deux fois par an un appel à initiatives pour soutenir les structures associatives qui prend la forme d’un accompagnement et d’un appui financier. Les initiatives doivent s’inscrire dans l’un des trois axes du FAIVE :
- Axe 1 : Processus d’accompagnement
- Axe 2 : Valorisation des compétences acquises et articulation avec les parcours professionnels
- Axe 3 : Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Une attention particulière est portée sur :
- la dimension collective des initiatives, sur les partenariat mis en place,
- les initiatives produisant de la mixité : échanges d’expériences et de pratiques sur différentes formes d’engagements volontaires et solidaires à l’international
- les initiatives concernant des publics éloignés des engagements volontaires et solidaires à l’international,
- les initiatives produisant des outils, des connaissances partageables, des processus transférables,
- les initiatives innovantes.
En 2016, le FAIVE portera une attention particulière aux projets incluant la réciprocité des échanges dans les pratiques de valorisation d’engagements volontaires à l’international. Par réciprocité, il faut entendre l’accueil de jeunes de pays partenaires en France et les échanges mutuels.
Les participations financières sont comprises entre 1000 € et 3000 € par initiative.
- Plus d’informations dans le règlement et dans le dossier à télécharger (format word)
- Candidatez jusqu’au 30 septembre 2016 inclus, auprès de Christine Bévenot : c.bevenot@france-volontaires.org
A l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, le Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements (FAIVE), a organisé sa rencontre annuelle le vendredi 4 décembre 2015, sur le thème :
Quelles contributions des engagements volontaires à l’international aux enjeux de cohésion sociale ?
Interventions, tables rondes, exposition, village des initiatives, l’occasion de se rencontrer et d’échanger. Comme tous les ans, cette journée est l’opportunité de présenter des initiatives soutenues par le FAIVE.
Programme
Introduction
Jean-Daniel Balme, Délégué général de France Volontaires - p4 -
Le pouvoir de cohésion sociale de l’implication citoyenne
Réflexions sur les conditions, modalités et effets des engagements Sylvain Bordiec, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux (Collège Sciences de l’homme, UF Staps), Chercheur au LACES (EA 4140 – U. Bdx), Chercheur associé au CRESPPA-CSU (CNRS-Paris Lumières - p6 -
Les engagements des jeunes dans les OSIM et les dynamiques territoriales ici et là-bas
Le FORIM et France Volontaires, avec la participation de la CADERKAF et de la Région Île de France. - p21 -
Le village des initiatives
Les acteurs soutenus dans le cadre de l’appel à initiative du FAIVE : ADOS, AMSED, Cool’eurs du Monde, Eau pour la Vie, Sensibiliz’Action, Solidar’Enfance. - p34 -
La participation citoyenne à la construction des politiques de développement : et les jeunes dans tout ça ?
Projection du film réalisé suite à la conférence éponyme du 9 juillet 2015, co-organisée par le CNAJEP, le CLONGVolontariat, Educasol et France Volontaires. - p36 -
Comment valoriser les engagements solidaires des jeunes à l’international ?
Présentation de la démarche de capitalisation et du livret réalisé dans le cadre d’ateliers thématiques du FAIVE, avec la participation de Ch’ti Teranga, de Lianes Coopération et de Pascale Choquet. - p37 -
De l’international au local : les enjeux du volontariat de solidarité
Présentation du numéro 46 des Cahiers de l’action, avec la participation de l’INJEP, de RITIMO, de la Ligue de l’enseignement, de Lucien Cousin et de l’Observatoire des engagements volontaires et solidaires à l’international de France Volontaires. - p40 -
Conclusion et mise en perspectives
Michel Sauquet, Président d’Educasol. - p45 -
- Retrouvez les Actes de cette rencontre ici
- Plus d’informations sur le FAIVE ici
- Plus d'informations sur France Volontaires ici
Suite à la rencontre thématique du 29 septembre 2015, un cycle de formation de trois ateliers vous est proposé. Il a pour objectif d’approfondir le contenu des thématiques présentées lors de cette journée et d’analyser des situations concrètes afin d’enrichir nos pratiques professionnelles. Il sera animé par Fanny GUIDOT, psychologue clinicienne, spécialiste en expatriation et en psychotraumatisme.
Thématiques
- 1er atelier : Comprendre et identifier la vulnérabilité des expatriés
- 2ème atelier : Se mettre en position d’accompagnement
- 3ème atelier : Prévenir et gérer le stress, les difficultés émotionnelles, psychologiques : la relation d’aide
Forme
Une journée par atelier.
Cadre général
Le contenu étant évolutif, il est préférable de participer à l’ensemble du cycle.
Pédagogie
Alternance d’apports théoriques, de réflexions collectives, d’analyse de situations à partir des vécus proposés par les participants, et synthèse de bonnes pratiques professionnelles.
Dates
1er atelier : 26 avril 2016
2ème atelier : 20 mai 2016
3ème atelier : 17 juin 2016
Lieu
France Volontaires, 6 rue Truillot 94220 Ivry-sur-Seine
Participation aux frais
60 euros pour l’ensemble des trois journées de formation.
Plus d’infos
- Téléchargez les Actes de la rencontre : De la prise en compte à la prise en charge de la dimension psycho-émotionnelle dans l’accompagnement des volontaires à l’international. Une contribution aux enjeux de l’expatriation
- Téléchargez le programme et l’inscription au cycle d’ateliers
- Pour plus de renseignements sur les Actes, contactez Marie-Pierre Héritier : par mail marie-pierre.heritier@france-volontaires.org
- Pour plus de renseignements sur le cycle d’ateliers, contactez Françoise-Emmanuelle Doron : par mail francoise-emmanuelle.doron@france-volontaires.org
Fanny Guidot est l’auteur de « Les expatriés face à un évènement traumatique : vulnérabilité et proposition de dispositifs d’intervention », thèse soutenue en 2009, à l’Université Pierre et Marie Curie. Elle vient en appui à France Volontaires sur le soutien psychologique aux volo
L'Observatoire de France Volontaires et l'Injep publient un numéro spécial des Cahiers de l'action dédiée à la thématique : De l'international au local : les enjeux de volontariat de solidarité.
Résumé
Il y a cinquante ans, les volontaires partaient pour se mettre au service du développement, par solidarité envers des populations pauvres, dans un contexte marqué par une géopolitique de l’aide et de l’influence.
Aujourd’hui, sans que ces motifs aient disparu, il semble que les motivations personnelles soient plus manifestes. Si le volontariat est resté pour certains jeunes un choix délibéré de se construire eux-mêmes et d’être utiles, il est fortement recommandé à d’autres comme moyen de se former et de se procurer une expérience valorisante auprès d’employeurs potentiels.
En 2013, le plan Priorité Jeunesse impulsé par le président Hollande affichait ainsi parmi ses objectifs d’accroître et de diversifier la mobilité européenne et internationale des jeunes, ainsi que de promouvoir et de favoriser leurs engagements.
Depuis sa création en 2011, le Forum des acteurs et des initiatives de valorisation des engagements (FAIVE), réseau d’acteurs développé par France Volontaires, joue un rôle important et donne à voir la spécificité du tissu associatif dans le développement et le dynamisme des engagements volontaires et solidaires à l’international, aux côtés des collectivités territoriales.
Quelles sont donc les pratiques de valorisation des engagements réalisées ? Face aux injonctions d’efficacité et d’évaluation des politiques publiques, comment est-il possible de comprendre et de mettre en avant les répercussions du volontariat tant sur les territoires, sur la citoyenneté que dans les parcours de jeunes ?
Des questions auxquelles les expériences de terrain et les initiatives des membres du FAIVE analysées dans ce numéro tentent de répondre.
- Retrouvez l’interview de Céline Leroux, réalisée dans le cadre de la publication des Cahiers de l'action
- Commandez le numéro spécial des Cahiers de l’action : "De l’international au local : les enjeux de volontariat de solidarité"
- Visitez le site de l’Observatoire des engagements volontaires et solidaires à l'international
- Plus d’informations sur le FAIVE
L’année 2014 a été marquée par une avancée historique en matière de reconnaissance du volontariat et de sa contribution au développement. Dans son rapport de synthèse sur l’agenda des Objectifs du développement durable, publié en décembre 2014, le Secrétaire général des Nations Unies reconnaît l’apport du volontariat dans la mise en oeuvre de l’agenda post-2015.
En France, l’Etat a annoncé sa volonté de développer l’engagement de service civique. Cet effort n’est pas sans conséquence sur les évolutions des engagements volontaires à l’international en 2014.
Retrouvez ici les chiffres 2014 concernant les trois familles de volontariat :
- Les Volontariats d’Initiation et d’Echange (VIEch)
- Les volontariats de coopération , d’appui au développement et d’action humanitaire
- Les Volontariats d’Echange et de Compétence (VEC)
Cette synthèse a été réalisée par Céline Leroux, en décembre 2015.
Téléchargez : "Chiffres clés : Les engagements volontaires et solidaires à l'international en 2014"
Plus d'informations : Céline Leroux
www.observatoire-volontariat.org
A l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, le Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements, organise sa rencontre annuelle le : vendredi 4 décembre 2015, sur le thème :
Quelles contributions des engagements volontaires à l’international aux enjeux de cohésion sociale ?
Programme
9h30 : Accueil
10h00 : Ouverture par Jean-Daniel Balme, Délégué général de France Volontaires.
10h15 : « Le pouvoir de cohésion sociale de l’implication citoyenne – Réflexions sur les conditions, modalités et effets des engagements ». Intervention de Sylvain Bordiec, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux (Collège Sciences de l’homme, UFR Staps), Chercheur au LACES (EA 4140 – U. Bdx), Chercheur associé au CRESPPA-CSU (CNRS-Paris Lumières).
11h30 : Table ronde « Les engagements des jeunes dans les OSIM (Organisations de Solidarité Issues des Migrations) et les dynamiques territoriales ici et là-bas », animée par le FORIM et France Volontaires.
12h45 : Projection du film réalisé suite à la conférence « La participation citoyenne aux politiques de développement : et les jeunes dans tout ça ? » co-organisée par le CNAJEP, le CLONG Volontariat, Educasol et France Volontaires, le 9 juillet 2015.
13h00 : Déjeuner
14h00 : Village des initiatives soutenues dans le cadre du FAIVE avec les associations ADOS, AMSED, Cool’eurs du Monde, Eau pour la Vie, Sensibiliz’Action, et Solidar’Enfance.
15h30 : Présentation du livret « Comment valoriser les engagements solidaires des jeunes à l’international ? » réalisé dans le cadre d’ateliers thématiques FAIVE, avec la participation de Lianes Coopération et de l’association Ch’ti Teranga.
16h00 : Présentation du numéro 46 des Cahiers de l’action « De l’international au local : les enjeux du volontariat de solidarité », avec la participation de l’INJEP, de Coordination Sud (sous réserve), de RITIMO, de la Ligue de l’enseignement et de l’Observatoire des engagements volontaires et solidaires à l’international de France Volontaires.
17h00 : Conclusion et synthèse et mise en perspective par Michel Sauquet, Président d’Educasol.
Informations pratiques
Agence du Développement du Val de Marne,
26, rue Truillot, 94200 Ivry Sur Seine
Métro 7 : Mairie d’Ivry sur Seine / RER C / Ivry Sur Seine
Contact : c.bevenot@france-volontaires.org
Le Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements (FAIVE) a été créé en 2011 par France Volontaires. Le FAIVE contribue à la reconnaissance des engagements volontaires et solidaires à l’international à travers l’appui aux pratiques de valorisation des engagements et en proposant aux acteurs un espace d’échanges de pratiques et de production de connaissances.
Toutes les informations sur le FAIVE
Suivez la journée sur Twitter avec #Faive ou sur @FVolontaires
L’étude sur les dynamiques des volontariats internationaux d’échange et de solidarité au Laos, menée entre janvier 2015 et juin 2015, a permis de recenser 101 volontaires accueillis par 24 structures d’accueil.
A travers l’identification des pratiques en matière d’engagements volontaires et solidaires au Laos, la construction d’une base de données des structures d’accueil ainsi qu’une analyse de leurs attentes et de leurs besoins, cette étude doit aider à la mise en place de stratégies de travail qui contribueront au développement qualitatif et quantitatif des VIES au Laos.
Téléchargez l'étude et sa synthèse ici
Plus d'informations :
celine.leroux@france-volontaires.org
www.observatoire-engagement.org
Communiqué de presse
La start-up Wee-Jack, le réseau social des donateurs, lance sa campagne de crowdfunding, jusqu’au 31 octobre 2015, sur KissKissBankBank.
Wee-Jack est un mix entre un réseau social et une plateforme de crowdfunding dédié à la solidarité internationale. Les associations soumettent leurs projets à la communauté qui peut les découvrir, les suivre et leur faire un don.
La différence
Avec Wee-Jack, les collectes de dons n’ont pas de durée et il n’y a pas de contreparties. Cela permet aux associations de récolter des fonds avant, pendant mais aussi après le projet pour être durable.
Un concept déjà soutenu par des institutions majeures
Un partenariat fort avec France Volontaires, la plateforme des Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité, a été établi dès le début de l’aventure.
Jean-Michel Bourreau, délégué aux nouvelles ressources chez France Volontaires témoigne : « Nous sommes très heureux de voir des acteurs tels que Wee-Jack arriver sur le marché et entendons les soutenir avec force. Il s’agit d’une vraie opportunité de communiquer sur la solidarité internationale et d’impliquer le donateur ».
A Clermont-Ferrand, Wee-Jack bénéficie également du soutien de sa région. « L’Agence Régional du Développement des Territoires Auvergne (ARDTA) nous a accordé une rémunération pendant 6 mois pour nous permettre de créer cette entreprise » explique Alexis, l’un des co-fondateur.
« Notre crédo ? Permettre aux donateurs de faire un don responsable, ludique et transparent. »
Contact :
- Alexis MUNINGER
- 06 80 81 76 78
- alexis.muninger@projetweejack.com
- www.wee-jack.com
CLIMAT : PARTOUT DANS LE MONDE, LES VOLONTAIRES DE SOLIDARITÉ S’ENGAGENT
La conférence COP21 aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Tout au long de l'année, France Volontaires accompagne ce mouvement et valorise les actions des volontaires internationaux d’échange et de solidarité, qui s’engagent en faveur du climat.
Portées et développées par des associations, collectivités locales ou entreprises, les missions de solidarité internationale dédiées au développement durable, à la protection de l'environnement ou la lutte contre le réchauffement climatique, ne cessent de se multiplier, signe de l'inquiétude croissante et de réponses citoyennes.
Dans le cadre de la programmation COP21 de La REcyclerie, France Volontaires vous invite à échanger avec les volontaires de retour du terrain lors de la :
Journée du Volontariat Français,
le 1er octobre 2015, de 17h30 à 20h00,
à la REcyclerie, 83 boulevard Ornano, 75018 Paris
Découvrez les :
Résultats du sondage : « Volontaires et climat »
Photos : Volontaire, dis-nous avec tes yeux : pourquoi préserver le climat ?
Témoignages : COP21, les volontaires s’engagent !
Films : Les volontaires, acteurs du terrain
marie-albane.ully@france-volontaires.org
Plus d'informations :
- Inscription
- Blog : Climat, les volontaires s'engagent !
- Les actions de France Volontaires dédiées à la COP21
- Invitation
- La REcyclerie
- Contact
L’accompagnement de la dimension psycho-émotionnelle des volontaires à l’international. Une contribution aux enjeux de l’expatriation.
Mardi 29 septembre 2015
France Volontaires, 6, rue Truillot, 94200 Ivry-sur-Seine
Dans le cadre de ses missions, France Volontaires a capitalisé ses pratiques sur la prise en compte de la dimension psychologique, émotionnelle dans l’accompagnement du volontaire dans l’objectif d’organiser ce temps de partage et d’échanges de pratiques.
Deux constats ont motivé cette démarche :
- Les difficultés rencontrées par les volontaires sont souvent liées à l’expatriation et à la gestion du stress.
- Le risque d’exposition des volontaires à un événement traumatique est réel.
Fanny Guidot, psychologue clinicienne, approfondira cette thématique en partageant son expertise.
Un temps d’échange de pratiques et de mise en perspective complètera son exposé.
Inscription par mail, avant le 25 septembre 2015 : marie-pierre.heritier@france-volontaires.org
Fanny Guidot : Auteure de « Les expatriés face à un évènement traumatique : vulnérabilité et proposition de dispositifs d’intervention », thèse soutenue en 2009, à l’Université Pierre et Marie Curie, et en appui à France Volontaires sur le soutien psychologique aux volontaires.
Le 9 juillet 2015 - 9h30 - 18h00
Auditorium de la Mairie de Paris
Peu importe le niveau ou l'échelle d'engagement, un jeune qui s'intéresse aux questions de développement peut avoir un rôle à jouer dans les politiques punliques et sur le développement.
Objectif du projet proposé par le consortium composé du Cnajep, du CLONG Volontariat, d' Educasol et de France Volontaires.
Aux échelles européennes et françaises, les objectifs principaux de l’Année européenne pour le développement 2015, consistent à sensibiliser l’opinion publique aux grands défis du développement. La France a par ailleurs choisi de prioriser les actions qui permettent d’encourager les démarches d’engagement citoyen dans le champ du développement, notamment à destination de la jeunesse.
Le séminaire qui se déroulera sur une journée démontrera, par les intervenants et les thématiques abordées, que ces questions ne sont pas réservées à une élite. L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et le volontariat à l’international constituent des moyens d’impliquer les jeunes dans les politiques de développement.
C’est dans ce cadre que le CLONG Volontariat, le Cnajep, Educasol et France Volontaires ont décidé de dédier une journée à la question de la participation citoyenne des jeunes à la construction des politiques de développement.
La parole sera donnée aux jeunes de tous horizons afin de discuter de leurs projets, de leurs réussites mais aussi de leurs difficultés pour devenir des citoyens actifs dans la solidarité internationale et porteurs de propositions qui pourraient infléchir les politiques de développement.
Toutes les informations sur : www.confeyd2015.org
Suivez la conférence sur Twitter : #confeyd2015
Contact@confeyd2015.org
Le 7 juillet 2015,
notez dans votre agenda la conférence :
"Quelle participation citoyenne à la construction des politiques de développement ?",
à l'auditorium de la Mairie de Paris.
Dans le cadre de l’année européenne pour le développement, les principaux plateformes et collectifs engagés sur les questions de citoyenneté active à l’international (CLONG Volontariat, EDUCASOL, France Volontaires, CNAJEP) proposent de réunir leurs réseaux le temps d’une journée de débat autour d’enjeux partagés.
Porteurs de projets et bénéficiaires sont invités à partager leur expérience de l’engagement, les atouts mais aussi les difficultés rencontrées. Jeunes actifs au sein d’associations de quartiers, responsables d’associations d’éducation populaire, citoyen en désir d’engagement auront la parole pour partager leurs idées, leurs difficultés, et présenter les succès comme les échecs recensés. Partenaires du Sud et d’Europe viendront compléter et alimenter les discussions proposées en regards croisés.
Parce qu’il s’agit là d’une occasion unique de rassembler l’ensemble de ces acteurs, nous vous invitons à vous mobiliser dès à présent !
Inscriptions obligatoires avant le 20 juin : ici
Places limitées
Pour plus d’informations, merci de contacter Anne Guérin : anne.guerin@france-volontaires.org
Téléchargez le communiqué de presse
L’étude sur les Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES) en Picardie a été réalisée en 2014 et porte sur l’année 2013.
Elle a recensé 45 structures intervenant dans ce domaine, ainsi que 712 volontaires accueillis et envoyés. Parmi les structures enquêtées, 29 ont répondu à un questionnaire approfondi. Par ailleurs, 11 anciens volontaires ont également été interrogés.
Cette analyse démontre certaines spécificités :
- Les acteurs sont concentrés dans la capitale régionale, pondérée par des dynamiques locales faiblement visibles dans les trois départements,
- Une pratique importante des accueils, notamment dans le cadre de chantiers internationaux,
- Un fort engagement des mouvements d’éducation populaire en faveur de la mobilité des jeunes, favorisé par une dynamique collective régionale,
- Des pratiques de solidarité internationale ne mobilisant que très peu les dispositifs de volontariat,
- Des recommandations portant sur la mise en réseau des acteurs et leurs besoins en matière de formation et d’appropriation des dispositifs de volontariat.
Téléchargez l’étude complète et sa synthèse
Plus d’informations : celine.leroux@france-volontaires.org
L’Observatoire est un projet de France Volontaires, qui partage la connaissance sur les différentes formes d’engagement dans le champ de la solidarité internationale. Régulièrement, l’Observatoire produit et co-produit des travaux de recherche et d’analyse sur les engagements volontaires et solidaires à l’International. Elles ont pour objectif d’offrir aux différents acteurs des éclairages et des grilles d’analyses sur divers champs thématiques : les dispositifs, les pratiques, les vécus, etc.
www.observatoire-engagement.org
S’enrichir mutuellement de nos différences, dans une relation équilibrée, dans le cadre d’actions de coopération et de solidarité internationale, ici et là-bas. Telles sont les valeurs de la RÉCIPROCITÉ.
A l’occasion des 5 ans du Service Civique, la Région Aquitaine, France Volontaires et Cool’eurs du Monde organisent les premières Rencontres du Volontariat International de Réciprocité les 28 et 29 avril à Bordeaux.
L’ouverture des jeunes au monde, leur insertion professionnelle et citoyenne sont des enjeux partagés en France et dans de nombreux pays. C’est sur la base de ce constat que la secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, Madame Annick Girardin, a choisi de faire de la jeunesse un axe fort de la politique de développement de la France. Mais s’il existe un consensus pour encourager les jeunes français à vivre une expérience de volontariat à l’international, l’accueil en France de jeunes volontaires internationaux reste encore à développer.
France Volontaires contribue au développement quantitatif et qualitatif des démarches d’accueil des volontaires internationaux de réciprocité en facilitant la rencontre et l’échange entre les acteurs.
Aujourd’hui, la plateforme veut créer les conditions du lancement d’un programme multi-acteurs d’envergure.
Organisées en partenariat avec le Conseil Régional d’Aquitaine, ces Rencontres marqueront une étape clé dans l’émergence d’une dynamique collective sur cette thématique.
Les 28 et 29 avril 2015, le Volontariat International de Réciprocité sera au cœur des échanges. Jeunes volontaires, membres et partenaires de la plateforme France Volontaires impliqués analyseront lors de ces deux journées les leviers et freins des différents projets d’accueil de volontaires internationaux de réciprocité.
Qui mieux que les volontaires peuvent vous parler de volontariat de réciprocité ?
VENEZ RENCONTRER LES VOLONTAIRES SÉNÉGALAIS & TUNISIENS…
Le 28 avril à partir de 17 h, un temps de restitution de la table ronde qui précède et une valorisation institutionnelle du projet WECCEE seront organisés, en présence de personnalités politiques, et des acteurs impliqués dans ce programme.
Téléchargez le communiqué de presse
Téléchargez le dossier de presse
Plus d'informations sur le Volontariat International de Réciprocité
Suivez nous lors des journées sur Twitter : @FVolontaires #VIR
« Le postulat vient du fait que nous rencontrons tous des difficultés un jour, certains les surmontent, d’autres pas. Pourquoi ? Qu’est ce qui fait la différence entre les individus ? Après avoir travaillé sur le thème du traumatisme, nous avons cherché à mieux comprendre ce qui faisait résilience chez les individus. Pour ces raisons nous avons cherché à comprendre ce qui fait lien entre la résilience, le coping et la personnalité. Plus particulièrement, les volontaires en VSI ont-ils des ressources particulières pour faire face à des situations stressantes ? Les ressources de résilience sont-elles en jeu ? »
Stéphanie Nann, chercheure a conduit une enquête sur la résilience chez les volontaires partis en VSI. Cette étude contribue à la compréhension des phénomènes de mobilité internationale et des acteurs de cette mobilité. Par le biais d’un questionnaire en ligne, 340 volontaires du SCD, de la DCC, du Defap et de France Volontaires ont été interrogés.
L’étude a été conduite en partenariat avec l’Observatoire, qui a organisé le 9 décembre 2014, sa restitution dans un cadre d’échanges de pratiques.
- L’Observatoire est un projet de France Volontaires, qui partage la connaissance sur les différentes formes d’engagement dans le champ de la solidarité internationale.
- Stéphanie Nann est docteure en psychologie, chercheure (Laboratoire CLIPSYD) et intervenante à France Volontaires dans le cadre des stages de préparation à l’expérience de volontariat.
- Téléchargez la synthèse de l’étude et les actes de la restitution
- Contact : marie-pierre.heritier@france-volontaires.org
Le Forum des Acteurs et des Initiatives de Valorisation des Engagements (FAIVE) contribue à la reconnaissance et aux pratiques de valorisation des engagements volontaires et solidaires à l’international.
Il lance deux fois par an un appel à initiatives pour soutenir les structures associatives, porteurs d’initiatives, sous forme d’appui financier. Les initiatives doivent s’inscrire dans l’un des trois axes du FAIVE :
• Axe 1 : Processus d’accompagnement
• Axe 2 : Valorisation des compétences acquises et articulation avec les parcours professionnels
• Axe 3 : Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale
Une attention particulière est portée sur :
• la dimension collective des initiatives,
• les initiatives produisant de la mixité dans le champ du VIES,
• les initiatives touchant un public peu ou non informé sur le volontariat,
• les initiatives produisant des outils, des supports transférables à d’autres,
• les actions innovantes.
Les participations financières sont comprises entre 1000 € et 3000 € par initiative.
Téléchargez le dossier de candidature
Répondez, avant le 1er juin 2015, auprès de Christine Bevenot
Le FAIVE créé en 2011 par France Volontaires contribue à la reconnaissance et aux pratiques de valorisation des engagements volontaires de solidarité internationale.
Communiqué de presse - Le 9 février 2015
Un partenariat Régions de France-France Volontaires pour renforcer l’engagement international des jeunes
Alain Rousset, président de l’Association des Régions de France, et Jacques Godfrain, président de la plateforme France Volontaires, ont signé le 10 février 2015, demain un accord de partenariat visant à mieux faire connaître les possibilités d’engagement international des jeunes.
Cette convention a été ratifiée en présence d’Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie. Elle prend un relief tout particulier avec les mesures annoncées par le chef de l’Etat pour relancer le Service civique, après les événements tragiques de début janvier.
En France, la loi du 10 mars 2010 sur le Service civique labellise plusieurs statuts de volontariat à l’international qui permettent aux citoyens de s’engager pour une durée variable dans une action de coopération internationale.
Les Nations-Unies et leur Secrétaire général ont en outre récemment reconnu le volontariat comme un moyen puissant et transversal dans la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable.
Pour les Régions, le volontariat international constitue un outil d’éducation à la citoyenneté, mais aussi un levier puissant de leurs politiques d’insertion et de cohésion, d’apprentissage, et d’emploi. Plusieurs d’entre elles développent des dispositifs de soutien à l’engagement volontaires à l’international. Chaque année se sont ainsi plusieurs milliers de jeunes qui vivent une expérience à l’international solidaire dans le cadre du Volontariat de solidarité internationale, du Service civique, du Service volontaire européen ou des chantiers de solidarité internationale.
Le partenariat ARF/France Volontaires vise notamment à développer des initiatives conjointes en matière de développement durable, d’échanges de volontaires dans le champ de la francophonie, de validation des acquis du volontariat pour les parcours de formation professionnelle ou de mobilité des apprentis.
Les deux parties s’accordent pour produire et partager des connaissances pour outiller les professionnels des Régions et les accompagner en matière d’engagement volontaire à l’international.
Contacts presse
ARF – Emmanuel GEORGES-PICOT: 01 45 55 81 07, egeorgespicot@arf-regions.org
France Volontaires – Frédérique WILLIAME : 01 53 14 20 71, frederique.williame@france-volontaires.org
Au cours des derniers mois, le réseau régional Bourgogne Coopération et France Volontaires ont mené une étude autour de l’engagement volontaire à l’international auprès de 41 structures bourguignonnes engagées dans l’information ou le financement du volontariat, l’accueil ou l’envoi de volontaires. Menée en partenariat avec de nombreuses organisations régionales (Direction Régionale de la Jeunesse, Centre Régional d’Information Jeunesse, Ligue de l’Enseignement, Fédération Léo Lagrange, CCFD Terre Solidaire, Ville de Dijon, Ville de Nevers, etc.), réunies dans le cadre d’un comité de suivi, cette étude s’inscrit dans une dynamique de recherche nationale, soutenue par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Ce travail a permis de réaliser un état des lieux des différentes formes d’engagements (missions bénévoles, chantier de jeunes, service volontaire européen, volontariat de solidarité internationale, congé solidaire...), d’identifier les différents enjeux auxquels les structures sont aujourd’hui confrontées et de définir des pistes d’actions concrètes pour développer le volontariat.
Restitution de l’Étude
mardi 28 octobre 2014, de 10h à 12h,
Salle de conférence de la Maison des associations de Dijon.
Inscription par mail auprès de Benjamin LEGER : bleger@bourgognecooperation.org
Téléchargez la synthèse de l’étude
Association de loi 1901, Bourgogne Coopération est un centre de ressources régional pour la coopération et la solidarité internationales. L’Observatoire est un projet de France Volontaires, qui partage la connaissance sur les différentes formes d’engagement dans le champ de la solidarité internationale.
La Journée des Volontariats Français !
Tout au long du mois d’octobre 2014 partout dans le monde
La Journée des Volontariats Françaisest l’occasion de mettre en valeur l’action des volontaires français partout dans le monde mais aussi les projets, structures d’accueil, d’envoi, partenaires, bénéficiaires, et tout acteur des volontariats français de solidarité internationale.Elle aura lieu dans 18 pays du monde, du Pérou au Burkina Faso en passant par le Cambodge. Retrouvez les programmes dans le document ci-joint et sur le site du Réseau des Espaces Volontariats : www.evfv.org
A l’affiche de cette nouvelle édition, des conférences, villages, concerts, échanges, visites de projets, débats, abordant des thématiques variées , telles que la relation avec les entreprises, la place des sponsors, la plus-value de l’engagement volontaire, la capitalisation de l’expérience, le volontariat face aux enjeux modernes, les évolutions du volontariat dans un monde qui change. Au Vietnam, c'est le 30 octobre !
Du 27 au 30 octobre 2013, Forum (Forum International du Volontariat pour le Développement) et France Volontaires ont organisé à Paris la conférence annuelle des Organisations Internationales de Coopération Volontaire.
IVCO 2013 s’est tenue immédiatement à la suite de l’Assemblée générale des Nations Unies de septembre. L’année 2013 a pour la première fois marqué la reconnaissance du volontariat comme contributeur majeur pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. La conférence, organisée par France Volontaires et FORUM, s’est attachée à souligner cette contribution sociale et humaine au développement partout dans le monde et a permis de construire des initiatives conjointes visant à donner plus de voix au volontariat.
Téléchargez la version courte des Actes d’IVCO 2013
Téléchargez la version longue des Actes d’IVCO 2013
Toutes les infos sont sur la rubrique dédiée
Contact : aurelie.chaudieu[@]france-volontaires.org
L’appel à initiatives du FAIVE soutient en France des associations qui mettent en œuvre des actions de valorisation et contribuent à la reconnaissance des engagements volontaires de solidarité internationale. En 2014, les initiatives devront s’inscrire dans l’un des axes suivants :
Axe 1 / Processus d’accompagnement
Axe 2 / Valorisation des compétences acquises et articulation avec les parcours professionnels
Axe 3 / Engagement et impacts sur la citoyenneté ici et là-bas
Une attention particulière sera portée à :
· la dimension collective des initiatives,
· les initiatives produisant de la mixité dans le champ des engagements volontaires de solidarité internationale,
· les initiatives touchant un public peu ou non informé sur le volontariat,
· les initiatives produisant des outils, des supports transférables à d’autres,
· les actions innovantes.
Les subventions sont comprises entre 500 et 3 000 € par initiative.
Le règlement et le dossier de candidature de l’appel à initiatives du FAIVE sont maintenant disponibles !
Le dossier de candidature est à renvoyer au plus tard pour le 13 juin 2014 à Marie-Louise PEIXINHO : marie-louise.peixinho@france-volontaires.org
Retrouvez toutes les informations du Forum des acteurs et des initiatives de valorisation des engagements (FAIVE) sur le site de France Volontaires : http://www.france-volontaires.org/-Appels-a-initiatives-du-FAIVE-
France Volontaires propose un stage de relecture aux volontaires de retour d’expérience du 22 au 25 avril 2014, à Ivry sur Seine.
Vous êtes de retour d'une expérience d'engagement volontaire à l'international (VSI, SCI, SVE monde, stafiaires...) de 6 mois et plus ? Vous résidez en Ile de France. France Volontaires propose de vous accompagner dans le processus de relecture de votre expérience en participant à un stage.
Ce stage vous permettra de :
- valoriser l'ensemble des acquis de l'expérience de volontariat,
- situer le sens de l'expérience vécue dans le parcours de vie
- favoriser la pratique d'analyse de l'expérience, de manière autonome,
- se projeter dans l'avenir (projet professionnel, citoyenneté).
Il s'appuie sur la dynamique de groupe, l'équipe pédagogique favorisant l'écoute, l'échange, le partage et veillant à l'instauration d'un climat de confiance.
Durée du stage : 4 jours Du mardi 22 avril à 9h30 au vendredi 25 avril 17h. Effectif du stage : 15 personnes
Lieu du stage : France Volontaires 6, rue Truilloy 94200 Ivry Sur Seine
Inscriptions : avant le 11 avril 2014. France Volontaires se charge des déjeuners pendant le stage.
Documents à envoyer : 1 photo d'identité 1 CV Ecrits existants sur votre expérience (carnet de route, rapport...) Descriptif de l'expérience vécue (structure d'accueil, activités menées...) Pistes pour votre projet professionnel.
Pour plus de renseignements, contactez nous par mail à stage@france-volontaires.org.
Le FAIVE soutient en France des associations qui mettent en œuvre des actions de valorisation et contribuent à la reconnaissance des engagements volontaires de solidarité internationale. Un nouvel appel à initiatives est lancé pour 2014 ! En 2014, les initiatives devront s’inscrire dans l’un des axes suivants :
- Processus d’accompagnement
- Valorisation des compétences acquises et articulation avec les parcours professionnels
- Engagement et impacts sur la citoyenneté ici et là-bas
- la dimension collective des initiatives,
- les initiatives produisant de la mixité dans le champ des engagements volontaires de solidarité internationale,
- les initiatives touchant un public peu ou non informé sur le volontariat,
- les initiatives produisant des outils, des supports transférables à d’autres,
- les actions innovantes.
Le dossier de candidature est à renvoyer au plus tard le 14 mars 2014 à Marie-Louise Peixinho : marie-louise.peixinho@france-volontaires.org
Téléchargez le règlement de l’appel à initiatives Téléchargez le dossier de candidature Téléchargez la plaquette Retrouvez toutes les informations du FAIVE dans la rubrique dédiée
Dans le cadre de la Journée du Volontariat Français 2013,
France Volontaires fête 50 ans de volontariat à l’international et
a le plaisir de vous convier à une rencontre organisée sur le thème :
« Regard sur l’engagement solidaire »
FIAP JEAN MONNET
30 rue Cabanis • 75014
à partir de 16h
Entrée libre, pas de confirmation nécessaire
16h : Présentation exclusive des résultats du sondage mis en place avec TNS Sofres « Les Français et le volontariat à l’international » : un état des connaissances chiffrés mais aussi des analyses solides, rigoureuses voire étonnantes et la comparaison avec résultats du sondage de 2010.
17h : Vernissage de l’exposition photos « Regard sur l’engagement solidaire » en partenariat avec le FIAP, suivi d’un cocktail.
Cette exposition met en lumière des projets dans lesquels 20 000 personnes s’investissent chaque année. Elle donne à voir la diversité des volontariats, des structures d’envoi et d’accueil, et valorise le travail quotidien des volontaires. Jérémie Lusseau, volontaire au Vietnam depuis 20 mois, propose à travers son regard de photographe une vision sur l’engagement solidaire déployé dans différents pays.
Chaque parcours, chaque volontaire, chaque action est unique et les 24 panneaux de cette exposition veulent rendre compte de la pluralité et de la richesse de ces expériences.
Retrouvez, sur le blog Solidaires du monde, tous les vendredis les étapes de son périple, pays après pays, photos après photos, le tout accompagné de ses impressions.
N’hésitez pas à diffuser cette invitation, pour plus d’infos :
Plus de photos sur le blog de l’exposition Regards sur l’engagement solidaire
La Journée du Volontariat Français est fêtée partout dans le monde, plus d’infos sur le site du Réseau des Espaces Volontariats
Le CEFODE et France Volontaires s’associent pour mettre en valeur l’accompagnement des jeunes et partager ses pratiques de relecture de l’expérience et de valorisation, permettant de développer cet investissement citoyen sur un temps long. Ils vous proposent l’atelier :
Accompagner le retour des jeunes après un engagement solidaire à l’international :
échanges de pratiques autour de la relecture d’expériences
Le jeudi 19 septembre 2013 à 14h
CEFODE
Espace Nord-Sud
17, rue de Boston – 67 000 Strasbourg
L’atelier s’adresse aux animateurs, accompagnateurs et formateurs de jeunes ayant des expériences de solidarité internationale.
Il a pour objectif d’échanger et de partager les pratiques d’accompagnement de relecture d’expérience et de son inscription dans le parcours du jeune. L’animation de cet atelier envisagé de manière coopérative, a pour but de produire de la connaissance sur ses pratiques.
L’atelier se divisera en trois temps :
· Quels sont les objectifs et les approches de la relecture d’expérience d’un engagement volontaire ?
· Quelle est la prise en compte de l’accompagnement au retour dans les pratiques des accompagnateurs ? Quels outils sont utilisés ?
· Comment les jeunes se saisissent de ces outils ? Comment évaluer l’impact de cet accompagnement ?
Téléchargez le programme, et le bulletin d’inscription ici
Plus d’infos auprès de Céline Leroux :celine.leroux@france-volontaires.org
Le Forum International du Volontariat pour le Développement se réunit tous les ans pour la conférence annuelle des Organisations Internationales de Coopération Volontaire (IVCO). Cette année France Volontaires co-organise l’événement sur le thème :
De citoyens à citoyens :
l’engagement volontaire comme levier des pratiques et politiques de développement de l’après 2015.
Du 27 au 30 octobre 2013,
au FIAP Jean Monnet, Paris
Tous les ans, IVCO permet aux acteurs de débattre autour des enjeux contemporains en matière de volontariat international et de développement. Les participants explorent ensemble des pratiques novatrices, s’interrogent sur l’amélioration des pratiques et encouragent la coopération et l’entraide entre eux.
Fondé en 1964, FORUM a été, jusque 2000, une coordination exclusivement européenne. Il a été décidé ensuite d’élargir cette structure sur le plan mondial. En 2002, FORUM s’est engagé à organiser une réunion annuelle regroupant les responsables des organisations de coopération volontaire internationale. FORUM et France Volontaires sont heureux d’accueillir l’édition 2013 de cette conférence en France.
Téléchargez le programme en français et en anglais
Les inscriptions sont ouvertes en français et en anglais