Objectifs

LE CLONG-VOLONTARIAT…
Le Comité de Liaison des ONG de Volontariat travaille sur les questions liées au VSI, le Volontariat de Solidarité Internationale.
Ce type de volontariat se déroule exclusivement à l’étranger, en dehors de l’Union européenne, dans le cadre d’une ONG.
Le CLONG-Volontariat considère le volontariat comme unecoopération de proximité, réalisée “de peuple à peuple”. Cette conception est partagée par les 14 ONG qui constituent ce comité.

NOS OBJECTIFS
Créé en 1979, le CLONG-Volontariat regroupe 14 associations, toutes concernées par l’envoi de volontaires en mission de coopération au développement ou d’urgence humanitaire, dans les pays du Sud et de l’Est.
Le CLONG-Volontariat permet à ses membres d’entretenir un dialogue et une concertation permanente avec les pouvoirs publics. Il est aussi un lieu d’échange d’expériences et de pratiques sur les questions de volontariat de solidarité internationale et de ressources humaines expatriées en ONG.

Le CLONG-Volontariat s’attache à la réalisation de 3 grands objectifs:

• Promouvoir l’engagement volontaire et défendre les intérêts des volontaires et de leurs associations ;
• Valoriser le volontariat comme modalité fondamentale d’expression de la citoyenneté au sein de la solidarité internationale ;
•Parvenir à des avancées juridiques et statutaires pour le volontariat de solidarité internationale et renforcer la qualité des pratiques de volontariat.
Les travaux du CLONG ont permis des avancées fondamentales dans la reconnaissance officielle du volontariat de solidarité internationale :
• l’adoption de la loi du 23 février 2005, qui définit et améliore le statut de VSI, ainsi que ses textes d’application :
» Le décret du 27 mai 2005
» L’arrêté du 1er décembre 2005 (composition de la Commission du volontariat) 
» L’arrêté du 21 décembre 2005 (aide de l’Etat et montant des indemnités des volontaires) 
• l’adoption d’un décret en mars 1986, remplacé ensuite par celui de janvier 1995, qui réglementait la protection sociale des volontaires et les soutiens apportés par l’Etat
• l’adoption de mesures par les partenaires sociaux dans le cadre de l’UNEDIC en matière d’assurance chômage des volontaires.

NOTRE FONCTIONNEMENT
Les organes de décisions au sein du CLONG-Volontariat :
Le CLONG-Volontariat est animé par un Conseil d’Administration et un Bureau se réunissant régulièrement toute l’année (une réunion du CA et une réunion du bureau tous les deux mois).
L’Assemblée Générale ordinaire du collectif, composée d’un représentant de chaque association membre, se réunit une fois par an pour fixer les grandes orientations. Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres actifs présents ou représentés.

Le Conseil d’Administration se compose d’un représentant de chaque association membre élu pour un mandat de 3 ans (même composition pour l’Assemblée Générale).
Le Conseil d’Administration élit en son sein un Bureau composé d’un Président bénévole, d’un Vice-président, d’un Trésorier et de deux assesseurs.
Le Conseil d’Administration a pour rôle principal de définir :

  • - l’orientation stratégique,
  • -les grandes lignes de la mise en oeuvre de cette stratégie
  • et le contrôle de la gestion de l’association.

Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres présents ou représentés.

Il délègue au Bureau et à l’équipe permanente le suivi :

  • des orientations de l’association,
  • de l’animation de la vie associative,
  • de la gestion courante de l’association
  • et de la gestion des relations avec les partenaires institutionnels.

Certaines actions font l’objet d’un groupe de travail qui associe les membres du CLONG-Volontariat.
L’administration quotidienne du CLONG-Volontariat :
La coordination est assurée par un(e) permanent(e) salarié(e).
Cependant, le CLONG-Volontariat est parfois amené à faire appel à des stagiaires pour la conduite de certaines actions et à contractualiser avec des partenaires extérieurs. D’autre part, le CLONG fait régulièrement appel à des bénévoles pour venir, notamment, témoigner lors des réunions d’information.
La méthode de travail du CLONG-Volontariat :
Procédant par une démarche participative, le CLONG cherche à tirer un meilleur parti de la diversité de ses membres en les impliquant selon leurs compétences spécifiques, leurs domaines d’action et leurs zones d’intervention.

La représentation du CLONG-Volontariat au-delà de ses organes décisionnels :
Le CLONG-Volontariat est membre fondateur de Coordination SUD, à ce titre il dispose de deux représentants au sein de son Conseil d’Administration. Le collectif est régulièrement consulté par Coordination SUD et mandaté pour mener tous travaux concernant le volontariat et les questions de service civil ou civique.
Le CLONG-Volontariat est mandaté par ses ONG membres pour les représenter dans diverses instances.
Au-delà de ses membres, la représentativité du CLONG est également reconnue par les autres associations envoyant des volontaires, qui le consultent régulièrement.

Les ressources financières du CLONG-Volontariat :

Les ressources de l’association se composent :
à plus de 50% des cotisations des membres actifs et associés ;
à 45% des subventions et/ou dotations publiques ou privées ;
des rémunérations pour services rendus par l’association ;
des produits financiers des susdits et, plus généralement, de toutes autres ressources non interdites par la loi.

Pour plus d’informations sur le montant des ressources perçues et leurs ventilations, vous pouvez nous contacter à l’adresse clong@clong-volontariat.org.
Et pour plus d’informations sur le fonctionnement interne de notre association vous pouvez vous référer à nos statuts.