Qui sommes-nous ?

Actualités


Lancement de l’Observatoire des Engagements Volontaires et Solidaires à l’International

Le CLONG ne recrute et n’envoie pas de volontaires sur le terrain.

 

Vous souhaitez partir ?

Sélectionnez les ONG avec lesquelles vous partagez les mêmes valeurs et qui seraient susceptibles d’être intéressées par votre profil, puis envoyez-leur votre candidature, en précisant vos expériences, vos motivations ainsi que votre disponibilité.

 

Le Clong Volontariat évolue !

Depuis quelques années le CLONG Volontariat élargit ses activités aux différentes formes d’expatriation pour des actions d’échange et de solidarité internationale (volontariats, salariat, bénévolat).

Tout en confirmant son expertise sur le statut de VSI, le CLONG Volontariat développe la collecte et la diffusion d’information et d’idées sur les différentes formes d’expatriation.

Les thèmes de la formation et de la valorisation des acquis de l’expérience, consécutive aux séjours expatriés, demeurent un point d’attention essentiel.

 

Dans cet objectif, le collectif poursuit les activités suivantes :

 

- Activité d’échange et de concertation entre le Ministère des affaires étrangères et les ONG

Cette action se traduit tout au long de l’année par l’organisation d’échanges et de réflexions entre les ONG, l’élaboration de positions communes et de propositions concrètes, la participation active à des rencontres avec le Ministère des Affaires étrangères sur les questions liées aux Volontariats Internationaux d’Echange et de Solidarité (VIES).

 

- Activité de plaidoyer au niveau national et européen

Le collectif effectue un travail de plaidoyer au niveau national avec les pouvoirs publics français mais aussi au niveau européen afin de défendre et de promouvoir les engagements des citoyens à l’international et de valoriser la participation des citoyens aux programmes de développement. Le plaidoyer porte également sur les enjeux et les perspectives de développement des organisations de la société civile qui forment et envoient des volontaires.

 

- Activité de réflexion autour des enjeux du volontariat et des autres formes d’expatriations solidaires

Le CLONG Volontariat permet à ses membres de se rencontrer et d’échanger régulièrement autour de leurs pratiques, d’aborder des questions de fond liées à l’expatriation en solidarité internationale et de favoriser la mise en place de stratégies et d’outils en faveur d’un volontariat de qualité.

Une étude sur l’expatriation solidaire est actuellement en cours.

 

- Activité de veille et de capitalisation de ressources sur l’expatriation en solidarité internationale

Depuis 2011, le Clong a eu pour objectif de développer des activités de veille, d’échange et de capitalisation de ressources sur l’expatriation en solidarité internationale, à destination des acteurs de la solidarité internationale mais également à toute personne souhaitant s’engager ou s’informer. Le CLONG Volontariat et  l’Observatoire de France Volontaires créent une base documentaire regroupant les principales publications sur les engagements humains en solidarité internationale (volontariat, salariat, bénévolat…). Cet outil s’inscrit dans une logique de réseau d’échanges de savoirs : www.ressources-volontariat.org


Remonter en haut de la page