Le CLONG-Volontariat a organisé, ce vendredi 21 avril, l’atelier d’enrichissement clôturant le groupe de travail sur la thématique de la réciprocité. Ce groupe de travail a été organisé dans le cadre du projet financé par l’Agence Française de Développement, “Renforcer la place du volontariat de compétence dans la solidarité internationale”.
Cet évènement, organisé par Rachel Chambolle, coordinatrice du CLONG-Volontariat, et Francesco Martialis de l’association FIDESCO, le pilote du groupe de travail, a ouvert la réflexion sur les différentes problématiques liées au projet de retour du volontaire de réciprocité, et les solutions identifiées.
Lors de cette matinée, une table ronde, animée par Stéphanie Feugère de la DCC, a permis à trois volontaires de réciprocité de partager leurs expériences avec les participant.e.s.
Un des volontaires, Koffi Appollinaire Gnoke est actuellement en mission à la Régie Urbaine d’Angoulême avec l’organisation Cooleurs du Monde.
Les deux autres volontaires présentes ont terminé leurs missions. L’une d’elle, Laetitia Boli, est une ancienne volontaire FIDESCO, et est rentrée en Côte d’Ivoire à la fin de sa mission, durant l’été 2022. La seconde, Halimatou Arouna Beidari Maiga, est une ancienne volontaire de la DCC, et est rentrée au Niger après sa mission. Elle est ensuite revenue en France pour poursuivre ses études un an et demi plus tard.
A suivi un temps d’échanges en sous-groupe et une restitution en plénière à propos des problématiques structurelles et institutionnelles liées au retour. Il a notamment été question du personnel et des services dédiés et formés au sein des structures pour accompagner les volontaires dans leur projet retour et de l’accompagnement des volontaires avant et pendant la mission pour le projet retour.
Les structures présentes durant cette matinée étaient : FIDESCO, la Délégation Catholique pour la Coopération, Cool’eurs du Monde, France Volontaires, les Scouts et Guides de France, La Guilde Européenne du Raid, la Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que La Croix Rouge Française.
Le CLONG remercie tous les participants de cet atelier d’enrichissement pour cette matinée de partage et de réflexions ! Nous tenons aussi à remercier le DEFAP pour son accueil ainsi que les Cuistots Migrateurs pour la préparation et la livraison du cocktail déjeunatoire de fin de matinée.