Ce vendredi 24 mars, le CLONG-Volontariat a participé à un colloque sur le thème du « Volontariat international, levier transversal de la politique de développement solidaire de la France ».  Cet évènement, qui s’est tenu à l’Assemblée Nationale, était à l’initiative de Mme Amélia Lakrafi, Députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, et du GIP France Volontaires.

Durant un temps d’ouverture, Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Mme Amélia Lakrafi et M. Guillaume Légaut, Président de France Volontaires, ont rappelé le rôle du volontariat international d’échange et de solidarité dans la politique de coopération et de développement de la France et l’impact positif qu’il peut avoir tant sur les individus que sur les sociétés.

Trois temps se sont ensuite succédé : nous avons pu, dans un premier temps, assister à la remise des prix du concours d’écriture francophone “Raconte ton volontariat” organisé par France Volontaires et l’AFAL. Trois prix ont été remis par un jury et un texte a été choisi par le public :  

  • Le prix du public a été remis à Arsène Yabi, originaire du Bénin et ancien volontaire en service civique international de réciprocité. Dans son texte “Et si l’on osait !” Arsène parle des différents sentiments qui l’ont traversé durant sa mission de volontariat. Cette aventure qui a commencé par de l’hésitation et de la peur s’est transformée en une belle expérience humaine, interculturelle et professionnelle. Il incite donc tous ceux qui ont peur de passer à l’action, il leur demande d’oser ! 
  • Le 1er prix du jury a été décerné à Rose Delphine Sebego. Elle est originaire du Burkina Faso et a effectué un service civique international de réciprocité. Elle a été récompensée pour son texte “Fente” dans lequel elle raconte le défi du volontariat qui consiste à quitter sa zone de confort pour un nouveau pays et une nouvelle culture. Des changements qui, finalement, lui ont apporté de nouvelles opportunités et de nouvelles rencontres
  • Amaëlle Begin-Doisy a obtenu le second prix du jury grâce à son texte “Répondre à l’appel”. Amaëlle est partie en VSI au Tchad avec la DCC. Dans son texte, elle décrit et entremêle de manière brute les émotions par lesquelles elle est passée, ce qui a traversé son esprit et ce qu’elle a vu et vécu. 
  • Il y a eu pour la troisième place, deux lauréates ex-aequo : Ombline de Beaurepaire et Marie Chacon. Ombline a rédigé un poème sur son volontariat au Liban qui s’intitule “Six mois dans une vie”, dans celui-ci elle raconte sa vie quotidienne en tant que volontaire et son émerveillement quotidien. Quant à Marie, elle est partie en VSI au Pérou avec sa famille pendant deux ans. Son texte s’intitule “Une parenthèse qui ne se referme jamais”, elle y décrit la difficulté de partir mais aussi de revenir, les rencontres qui l’ont marquées ainsi que la diversité de ses missions

A la suite de cette remise de prix, deux tables rondes ont eu lieu sur le thème du volontariat.

La première, nommée “Le volontariat international, une expérience ancrée dans un parcours de vie”, mettait à l’honneur deux anciens volontaires et deux volontaires de réciprocité effectuant actuellement leurs missions. 

“Le volontariat ne se limite pas à la période de la mission, c’est le début d’une vie. De retour au Burkina Faso comme un soldat qui rentre de guerre après avoir été transformé par tout ce qu’il a vu, je n’ai plus jamais été la même personne. Je suis devenue un livre vivant, un exemple pour beaucoup d’autres jeunes, femmes et hommes. Mes prises de décisions sont plus concrètes avec un regard croisé du monde.

Un voile est tombé ; des stéréotypes sont déconstruits ; des idées reçues sont analysées. Le volontariat est un tunnel de transformation à tout égard.” R.D Sebego. 

Ce passage du texte de Rose Delphine Sebego résume parfaitement les différents témoignages que nous avons pu entendre des différents volontaires : 

  • Thibaut d’Alteroche, ancien volontaire à Brazzaville en République Démocratique du Congo a été le premier à avoir témoigné. En ce qui le concerne, le volontariat international lui a permis de passer de l’intellectuel à l’expérience pratique, et lui a beaucoup appris en termes d’interculturalité. Il évoque aussi la préparation au départ, dispensée par l’organisme d’envoi, qui lui a permis d’appréhender, et donc de mieux gérer, les différentes étapes émotives par lesquelles il est passé : émerveillement, désarroi, résilience. 
  • Le deuxième témoignage a été celui d’Herdo Radabanoro, malgache et volontaire en service civique de réciprocité. Le volontariat international lui a permis de mettre en pratique les connaissances acquises lors de ses études et de trouver sa vocation, il veut aujourd’hui se former dans l’économie sociale et solidaire (ESS). 
  • Le troisième volontaire à avoir pris la parole était Bruno Ouiya, centième burkinabé en service civique de réciprocité en France. Pouvoir faire ce service civique est pour lui une grande opportunité de transmettre des connaissances mais aussi d’apprendre de nouveaux savoir-faire. 
  • Chantal Marinthe, infirmière à la retraite et ancienne volontaire, a été la dernière personne à avoir témoigné. Elle a effectué un VEC pendant trois mois dans un centre médical au Togo. Ce volontariat était, selon elle, un partage de connaissances avec ses collègues togolais. Elle y a appris la sobriété dans les soins et des façons de faire différentes. Pour elle, la métaphore du colibri s’applique parfaitement au volontariat : faire sa part, modestement, humblement

 La seconde table ronde, nommée “Le volontariat international au cœur des nouvelles formes de solidarités et de la rénovation de la politique de développement de la France”, a réuni plusieurs acteurs qui se sont exprimés sur le volontariat et les actions qu’ils mènent, chacun à leur échelle. Les questions de volontourisme, de territoire, de réciprocité ont notamment été abordées. Étaient présents M. Vincent Rattez, Délégué Général de La Guilde et membre du collège associatif de France Volontaires ; M. Papa Amadou SARR, Directeur des partenariats de l’Agence Française de Développement ; Mme Liliane Lucchesi, Conseillère régionale déléguée à la Solidarité Internationale des jeunes et aux ODD de la Région Bourgogne-Franche-Comté ; et Mme Anne GENETET, Députée de la 11ème circonscription des Français établis hors de France. Une vidéo du Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique du Cameroun, M. Mounouna Foutsou, a aussi été projetée. 

Ces partages d’expériences et de connaissances ont permis d’illustrer le rôle que le volontariat international, mené dans un esprit de coopération et de réciprocité, peut jouer face aux grands défis auxquels font face notre société et le monde.