Le Service de Coopération au Développement (SCD) et la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), deux membres historiques du CLONG-Volontariat, ont accueilli, ces dernières semaines, leurs premier.e.s volontaires de solidarité internationale (VSI) en réciprocité.
Carolina, équatorienne, effectuera sa mission de volontariat au sein même de la DCC. La DCC a choisi d’accueillir sa première VSI de réciprocité au sein de son siège, afin de vivre cette expérience pour mieux pouvoir la proposer à ses partenaires français ensuite. Carolina appuiera le programme de réciprocité de la DCC et sera en contact avec un public large : candidats, volontaires, partenaires, salariés, bénévoles.
Sanvee et Kpatcha, tous deux togolais, ont été accueillis par le SCD pour des missions d’une durée d’un an. Ces missions s’inscrivent dans le cadre du « Programme de relance de l’engagement citoyen et de redynamisation du volontariat au Togo » porté par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’ambassade de France au Togo, en partenariat avec France Volontaires et l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). Sanvee effectuera sa mission dans les mairies de St Cyr l’Ecole et de Houdan dans les Yvelines, il travaillera sur les questions d’état civil. Quant à Kpatcha, il sera mobilisé sur des missions liées à la gestion des déchets et à l’économie circulaire auprès de l’association Xylm et Rennes Métropoles.
Pour ces deux organisations, ce nouveau statut est bénéfique pour la solidarité internationale car il apporte un équilibre dans l'offre de volontariat entre les pays du Sud et les pays du Nord.
“Le VSI de réciprocité permet petit à petit de rééquilibrer les relations entre partenaires, mais également d’ouvrir davantage les structures accueillant les volontaires à l’interculturalité, à d’autres manières de travailler et de collaborer”, Solène Le Théry, Chargée de projets PrODDige et volontariat de réciprocité au SCD.
En effet, la DCC et le SCD se rejoignent sur le fait que le dispositif favorise la collaboration, le partage des compétences et l'enrichissement des pratiques au sein des partenaires d’accueil de volontaires, en se basant sur l'expérience et la maturité des candidats. De plus, il offre aux partenaires du Sud la possibilité de bénéficier de l'expérience du volontariat international, ce qui renforce les liens avec les structures en France.
“Ayant à cœur de donner de l’élan au volontariat de réciprocité, la DCC prévoit d’accueillir, en septembre 2023, 39 autres VSI en réciprocité”, Stéphanie Feugère, Chargée du Programme Volontariat International de Réciprocité à la DCC.
Et, pour continuer sur cette trajectoire positive, le SCD espère accueillir cette année entre 3 et 5 autres volontaires en VSI de réciprocité.
Le CLONG-Volontariat tient à remercier Stéphanie Feugère, Chargée du Programme Volontariat International de Réciprocité à la DCC, et Solène Le Thery, Chargée de projets au SCD, pour avoir pris le temps de répondre à nos questions afin de produire cette publication.