Le SCD (Service de Coopération au Développement) a lancé en 2019 le projet PrODDige, qui rassemble des volontaires de plusieurs pays, pour réaliser des missions de Service Civique autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Auvergne Rhône-Alpes.

Les volontaires s'engagent sur une mission au sein d’une structure partenaire du SCD, tout en participant à un projet collectif interculturel, avec d'autres volontaires, visant à mettre en œuvre des actions de sensibilisation aux ODD sur le territoire.

Les volontaires bénéficient également de temps de formations autour des ODD, de la gestion de projet et de leur projet d’avenir. Initialement mis en œuvre sur le Grand Lyon, le projet PrODDige est répliqué depuis 2022 dans la Drôme et la Loire, où il est coordonné localement par les associations ADOS et UFCV42.

Le projet PrODDige repose sur trois piliers principaux: l’affirmation du volontariat comme un levier d’action dans la réalisation des ODD, la promotion du volontariat de réciprocité et l’expérimentation d’une dynamique multi-acteurs autour des ODD sur la métropole de Lyon.

Les volontaires ont ainsi l’opportunité de développer leurs connaissances sur la solidarité internationale à travers des temps collectifs de formation hebdomadaire pour acquérir davantage de compétences sur leurs projets et perfectionner leur communication interculturelle. 

En novembre dernier, le coup d’envoi de la phase 2 a été donné avec la formation d'accueil des volontaires internationaux à Lyon ! 

Découvrez ici les portrait des nouveaux volontaires de la première promotion de la phase II !


Pour en savoir plus et suivre les projets des volontaires de PrODDige, rendez-vous sur leur site : https://www.proddige.com/ 

Crédit photo: SCD