Le CLONG-Volontariat n’envoie pas de volontaires, c’est le rôle de ses membres, qui possèdent l’agrément !
Tout ce que vous devez savoir sur l'agrément VSI !
Pour toute association qui souhaite être agréée et bénéficier des dispositions de la loi du 23 février 2005, modifiée le 4 août 2021, la démarche est la suivante :
La durée moyenne d’instruction des dossiers est généralement de 3 à 4 mois. L’agrément est accordé pour une durée maximale de 4 ans. Il est renouvelable.
Pour recevoir l’agrément VSI, une association doit rencontrer un certain nombre de conditions et critères.
Une pratique assez courante dans le cadre du VSI
Le portage est destiné aux associations non agréées qui souhaitent envoyer des volontaires en mission sur leurs projets.
Un volontaire est « porté » lorsqu’il part en mission avec une association française non agréée par le MEAE, mais qu’il est pris en charge par une association agréée.
L’intérêt du portage est de favoriser le partage d’expérience entre associations de solidarité internationale. Il permet à des structures qui n’ont pas les ressources nécessaires en interne pour la gestion des volontaires de profiter de l’expérience d’autres associations.
Connaissez-vous le principe de réciprocité dans le cadre du VSI?
L'accueil de volontaires en France au titre de la réciprocité promeut les échanges et les partenariats en favorisant la réalisation de projets de solidarité en lien avec les objectifs de développement durable. La dimension réciproque du VSI permet de rééquilibrer des relations entre pays et acteurs tout en participant au renouvellement de la politique française de coopération internationale.
Le principe de réciprocité, tel qu'entendu par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères permet l'acceuil en France de ressortissants des pays éligibles à l'aide publique au développement.
La réciprocité c'est:
Découvrez les tendances du VSI
Selon le rapport statistique sur le volontariat international d'échange et de solidarité 2022 du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le nombre de personnes parties en Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), en 2022, s'élève à 1 630, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2021. Au total 4 270 personnes sont parties en mission de volontariat au travers de tous les dispositifs confondus : le Volontariat d'Initiation et d'Echange (VIE), le Volontariat d'Echange et de Compétence (VEC), le Service Civique (SC) et donc le Volontariat de Solidarité International (VSI).
La population des volontaires en VSI est jeune et féminine : 61% sont agé.e.s de moins de 30 ans et 62% de femmes. Elle est aussi qualifiée puisque 79% des volontaires possèdent un BAC+5. Enfin, la majorité des volontaires sont de nationalité française (89%). Cette répartition n'évolue pas de manière significative par rapport aux années précédentes.
En ce qui concerne la répartition des volontaires en VSI à travers le monde, l'Afrique subsaharienne accueille 53% des volontaires, l'Asie et l'Océanie 26%, l'Afrique du Nord 12% et l'Amérique 8%.
Quant aux postes occupés par les volontaires, ceux-ci ont généralement occupé des fonctions de techniciens spécialistes ou de conseillers techniques (40%) ou participent à des programmes en lien avec l'éducation et la formation (33%).
Pour plus de détails, vous pouvez consulter ici le rapport statistique sur le volontariat international d'échange et de solidarité 2022 du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères dans son entièreté.